Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La trahison

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La trahison

La trahison

De l'adultère au crime politique

200 pages, parution le 01/04/2011

Résumé

Il y a un paradoxe de la trahison : elle est susceptible de se manifester en de nombreuses circonstances, elle peut investir toute forme de lien (de la relation dans un couple aux relations politiques) mais elle est en même temps relativement absente des discours savants.

Cette situation est d'autant plus étonnante qu'étudier la trahison permet de comprendre certains aspects de notre histoire et de notre vie quotidienne. Comme l'illustrent les diverses contributions à cet ouvrage, analyser la trahison nous permet d'interroger les rapports entre les individus et les ensembles dont ils sont membres. C'est là un moyen de questionner l'appartenance à un groupe et l'engagement, quelles que soient les époques ou les situations considérées. Cela nous renseigne aussi sur les formes élémentaires du politique et l'imaginaire qu'il charrie, hier comme aujourd'hui. Mais étudier et analyser la trahison permet également de comprendre comment les groupes sociaux réagissent aux situations potentiellement dissonantes et de saisir comment ils tentent de s'en prémunir afin de se maintenir et de perdurer. Enfin, la trahison est un bon révélateur des conventions et des normes qui régissent au quotidien nos rapports sociaux et en constituent l'invisible soubassement : parler de trahison, c'est aussi évoquer la confiance, la fidélité et la loyauté.

En croisant les regards sur la trahison, en analysant les perspectives sur ses différentes expressions et représentations, mais aussi en jouant sur les situations et les façons de les considérer, cet ouvrage entend combler le déficit de connaissance qui prévaut actuellement sur cette thématique et les figures qui l'incarnent.

L'auteur Claude Javeau

Claude Javeau, né à Liège en 1940, est professeur émérite de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, traités scientifiques, nouvelles, poèmes, ou encore essais de tonalité souvent polémique.

Autres livres de Claude Javeau

L'auteur Sébastien Schehr

Sébastien Schehr est sociologue, maître de conférences, habilité à diriger des recherches à l'Université de Nancy 2

Autres livres de Sébastien Schehr

Caractéristiques techniques du livre "La trahison"

  PAPIER
Éditeur(s) Berg International
Auteur(s) Claude Javeau, Sébastien Schehr
Parution 01/04/2011
Nb. de pages 200
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 340g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782917191323
ISBN13 978-2-917191-32-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925