Résumé
Après le 11 Septembre, la notion de "héros" a commencé à se manifester de plus en plus fréquemment dans la conscience collective : en ces temps de crise nationale et globale, reconnaître le courage et la détermination extraordinaires de certains individus devant le danger s'imposait, ceux-ci sacrifiant parfois leur propre vie pour tenter de sauver celle des autres. Il était légitime que catastrophes et états d'urgence fassent la une ; mais au milieu de cette tornade médiatique, on est facilement passé à côté d'autres héros qui, chaque jour, donnent pourtant énormément d'eux-mêmes pour le bien d'autrui, quoique d'une façon moins spectaculaire.
Le travailleur mexicain immigré à New-York constitue l'exemple même du héros que l'on ne remarque pas. Il travaille souvent d'interminables heures dans des conditions extrêmes, pour un salaire très bas qu'il économise, aux prix de lourds sacrifices, afin de l'envoyer au Mexique et de permettre à des familles et des communautés de survivre. l'économie mexicaine est devenue, de fait, dépendante de l'argent envoyé par les travailleurs immigrés aux États-Unis. Et réciproquement, l'économie américaine repose désormais en partie sur le labeur des travailleurs mexicains. C'est précisément la discrétion de ce lien de dépendance, conjuguée à l'ampleur de leurs sacrifices quotidiens, qui fait de ces travailleurs mexicains un sujet particulièrement intéressant.
L'objectif principal de cette série de photographies est de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes pleins de courage et de détermination qui s'efforcent, tant bien que mal, sans l'aide d'aucun superpouvoir, de faire face à des conditions de travail très rudes pour aider leurs familles à survivre et à prospérer. Le projet se compose de vingt photographies en couleurs représentant des immigrés latino-américains déguisés en superhéros américains et mexicains célèbres. Chaque cliché met en scène le travailleur / superhéros dans son environnement professionnel et s'accompagne d'une légende indiquant son nom, sa ville ou son État d'origine, et la somme d'argent qu'il envoie chaque semaine ou chaque mois aux siens.
L'auteur - Dulce Pinzon
Dulce Pinzón est née à Mexico en 1974. Elle étudie la communication et les médias à l'universidad de Las Américas à Puebla (Mexique) et la photographie à l'Indiana University en Pennsylvanie (États-Unis). En 1995, elle s'installe à New York pour suivre des cours à l'International center of Photography. Le travail de Dulce Pinzón est exposé, publié et collectionné dans le monde entier. Récemment invitée à prendre part au prestigieux festival de photographie Les Rencontres d'Arles (2011), elle a également participé au festival PhotoIreland à Dublin et à Más allá de la Reportería Fotográfica à Bogotá (Colombie).
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Images en manoeuvres |
Auteur(s) | Dulce Pinzon |
Parution | 21/06/2012 |
Nb. de pages | 50 |
Format | 27 x 27 |
Couverture | Broché |
Poids | 650g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782849952368 |
ISBN13 | 978-2-84995-236-8 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse