Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le bébé et sa famille
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le bébé et sa famille

Le bébé et sa famille

Place, identité et transformation

Denis Mellier, Alberto Eiguer, Didier Houzel, Sylvain Missonnier - Collection Inconscient et culture

232 pages, parution le 11/03/2015

Résumé

Le bébé est un « révolutionnaire », sa naissancebouleverse l’ordre établi. C’est le bébé qui fait la famille,c’est le bébé qui transforme un couple conjugal enparents, qui bouscule la fratrie et crée des grandsparents.Sur lui convergent tous les enjeux de latransmission de la vie entre les générations, passées etprésentes, mais aussi toute l’attention de chacun.
Un « berceau psychique familial » s’édifie ainsi sur cet axe, fragile, où le bébé se construit dans ses liens, où les familles redistribuent la « carte d’identité » de leurs membres.
Cette « géographie familiale » est largement mise en relief (D. Mellier), notamment grâce à l’apport de l’observation du bébé dans sa famille selon E. Bick. Les processus complexes de liaison sont de manière tout à fait nouvelle analysés avec l’idée d’une « tiercéité précoce » (D. Houzel), tandis que la thérapie familiale psychanalytique recueille et soigne les liens en souffrance dans l’ensemble familial (A. Eiguer).
Dés la vie foetale, le « berceau virtuel » (S. Missonnier) devient bien réel pour les parents. Le miroir familial (P. Cuynet) façonne ensuite l’identité du bébé, tandis que les troubles psychosomatiques (R.-A. Belot) signalent ses souffrances.
L’accompagnement des parents en situation de handicap (D. Candilis-Huisman) témoigne aussi de la fragilité de ce berceau très dépendant de l’évolution de nos sociétés.

L'auteur - Denis Mellier

Denis Mellier est professeur à l'université de Poitiers où il enseigne la littérature générale et comparée et le cinéma. Il enseigne également à l'Ecole européenne supérieure de l'image d'Angoulême (EESI) et il fait partie des fondateurs du master Bande dessinée (EESI/UP).

Autres livres de Denis Mellier

L'auteur - Alberto Eiguer

Alberto Eiguer est psychiatre, psychanalyste, président de la Société française de thérapie familiale psychanalytique, enseignant et titulaire d'une habilitation à la direction de recherches à l'Institut de psychologie de l'université Paris 5. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Pervers narcissique et son complice, (Dunod, 3e éd. 2003), et, plus récemment, L'Inconscient de la maison (Dunod, 2004).

Autres livres de Alberto Eiguer

L'auteur - Didier Houzel

Professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Caen, membre titulaire de l'Association psychanalytique de France, Didier Houzel est spécialiste de la parentalité.

Autres livres de Didier Houzel

L'auteur - Sylvain Missonnier

Sylvain Missonnier est maître de conférences de psychologie clinique à Paris X-Nanterre, directeur de recherche au laboratoire du LASI, attaché à la maternité du centre hospitalier de Versailles, psychanalyste (Institut de psychanalyse, SPP).

Autres livres de Sylvain Missonnier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Dunod
Auteur(s) Denis Mellier, Alberto Eiguer, Didier Houzel, Sylvain Missonnier
Collection Inconscient et culture
Parution 11/03/2015 11/03/2015
Nb. de pages 232 208
Format 15.5 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 420g -
Contenu - PDF
EAN13 9782100721412 9782100723508

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925