Le cas lola voss - Schizophrénie. quatrième étude - Ludwig... - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le cas lola voss
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le cas lola voss

Le cas lola voss

Schizophrénie. quatrième étude

Ludwig Binswanger

130 pages, parution le 08/01/2012

Résumé

Exilée loin de l'homme qu'elle aime, Lola Voss, jeune sud-américaine, refusera désormais tout contact avec le monde. Les deux passerelles qui pourraient encore la relier à lui : le vêtement - entre corps et monde - et le langage - entre les autres et moi -, font l'objet pour l'un d'une phobie, pour l'autre de rituels exorcistiques cimentés par une hantise de l'Effroyable qui, ultimement, l'arrime à la psychose. Plus tard, dans une seconde phase - paranoïde - de la maladie, Lola Voss se dira poursuivie par les « assassins ». Du délire de superstition, sans rapport avec le monde réel, elle évolue vers un délire de persécution qui reste en prise sur ce monde et sur les autres, ce qui pour L. Binswanger amorce un processus de guérison.Annonçant l'émergence d'une catégorie-limite située entre névrose et psychose, Le cas Lola Voss permet au psychiatre d'opérer un déplacement entre sémiologique et étiologique, car il transforme les névroses en symptômes d'une défaillance - de nature psychotique - dans la structure d'être-au-monde du Dasein. Arbitre et interprète de sa propre schizophrénie, Lola Voss fait ainsi avancer la folie et son soin.

L'auteur - Ludwig Binswanger

Ludwig Binswanger est né en 1881 à Kreuzlingen, à côté de Constance, ville frontière entre la Suisse et l'Allemagne. Il commence ses études de médecine à Lausanne, les poursuit à Heidelberg et à Zurich où il travaille comme assistant à la fameuse clinique Burghölzli dirigée par Bleuler. En 1911, il prend à Kreuzlingen la direction de Bellevue, fonction qu'il occupera jusqu'en 1956. Il sut donner à cette clinique une réputation mondiale. Il meurt en 1966.

Autres livres de Ludwig Binswanger

Sommaire

IntroductionCes vêtements de mots jetés à même l'EffroyableMondéiser/guérirDéplacer la frontière étiologie-sémiotiquePremière partie. — Tableau cliniqueHéréditéAnamnèseObservations durant le séjour à la clinique de Bellevue du 31 juillet 1924 au 7 octobre 1925Catamnèse (fin 1925 jusque début 1930)Deuxième partie. — Analyse existentielleDes cas antérieurs à celui de Lola VossL'Étrangeté de l'effroyableL'Étrangeté des ennemis et l'étrangeté de l'effroyableLa matérialité du « monde »Troisième partie. — Analyse psychopathologique-cliniqueLe stade superstitieux : la « contrainte de lecture » et la « phobie des vêtements »Le délire de persécution. Délire et angoisseAutisme et angoisseLe problème de l'hallucination
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Ludwig Binswanger
Parution 08/01/2012
Nb. de pages 130
Format 15 x 21.6
Couverture Broché
Poids 200g
EAN13 9782130584827

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription