Le Grand Ferré - Colette Beaune - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le Grand Ferré
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le Grand Ferré

Le Grand Ferré

Colette Beaune

386 pages, parution le 14/03/2013

Résumé

Le Grand Ferré était connu de tous les Français à l'aube des années 60, occupant une place de choix à l'école élémentaire. Son histoire apparaît dès 1360 en pleine guerre de Cent ans sous la plume d'un frère mendiant né près de Compiègne.

Il raconte comment les paysans du lieu ont réussi grâce à la force herculéenne du Grand Ferré à repousser les mercenaires anglais qui avaient assailli leur village pour le piller. La France traverse alors une crise terrible. Depuis le début du siècle, un climat particulièrement rude engendre de mauvaises récoltes affamant les populations. A cela s'ajoute la grande peste qui sévit en 1348, tuant le tiers des Européens. Le roi (Jean II) est prisonnier des Anglais et à Paris, le jeune régent est contesté par Etienne Marcel. De nombreux soulèvements paysans se déchaînent alors contre les nobles. La bravoure du Grand Ferré illustre d'emblée le courage du peuple qui, abandonné par les élites, se prend en charge lui-même. Pour les élites, cette revendication a le parfum du soufre.

Pour retrouver la vérité du Grand Ferré, Colette Beaune a mené une véritable enquête. L'historienne est allée sur place, en Picardie où la popularité du paysan est encore intacte. Elle a retrouvé sa trace la plus ancienne dans les fonds d'archives d'une abbaye et suivi le fil de son histoire... jusqu'au XIXe siècle. A l'aube de la Troisième république, Michelet fait de sa bravoure légendaire l'acte de naissance de la nation France.

Désormais, les historiens le mobilisent pour tous les combats patriotes du roman national : symbole de la Revanche après 1870 (sous les traits de Gambetta), ou défenseur des pauvres contre toutes les formes d'oppressions. Jaurès était lui-même surnommé le Grand Ferré... Durant la guerre 39-45, les résistants du Beauvaisis se placèrent sous son patronage. D'âge en âge, le Grand Ferré aura incarné la force du Non en France.

L'avis du libraire Eyrolles

Moins connue que l’épopée de Jeanne d’Arc ou la fabuleuse histoire des Bourgeois de Calais, c’est l’incroyable aventure du Grand Ferré, simple paysan picard qui aurait de sa hache, passé par moins de 85 anglais de vie à trépas, que nous raconte ici l’historienne Colette Beaune. Passionnant !

L'auteur - Colette Beaune

Historienne, célèbre spécialiste du Moyen Age, Colette Beaune est l'auteur de Jeanne d'Arc (Perrin, prix du Sénat, meilleur livre d'histoire 2004).

Autres livres de Colette Beaune

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Perrin
Auteur(s) Colette Beaune
Parution 14/03/2013 14/03/2013
Nb. de pages 386 -
Format 15 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 490g -
Contenu - ePub
EAN13 9782262028916 9782262042561

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription