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Le principe de plaisir
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Le principe de plaisir

Le principe de plaisir

Esthétique, savoirs et politique dans la florence des médicis (xvie-xviie siècles)

Déborah Blocker - Collection Essais

440 pages, parution le 08/04/2022

Résumé

Le dernier jeudi du Carnaval de l'année 1569, au coeur d'un hiver féroce, sept jeunes patriciens florentins s'assemblèrent pour faire académie. La sodalité ainsi fondée devint vite l'une des académies florentines les plus dynamiques - au point de laisser, lors de sa disparition, six décennies plus tard, des milliers de folios d'archives consignant ses travaux (registres d'activités, discours, poèmes, etc.). Comprendre ce qui motiva ces hommes à oeuvrer ensemble avec tant de diligence reste néanmoins malaisé, tant l'institution cultiva le secret. Un élément frappe pourtant : la plus grande partie des Alterati étaient issus de familles qui s'étaient autrefois opposées au démantèlement de la République oligarchique. Le pouvoir médicéen tint leurs rejetons à l'écart des offices communaux comme des charges de cour, les poussant sans doute indirectement à investir leurs énergies dans les arts et les savoirs.
Leur académie devint ainsi le lieu d'une ambivalence fondamentale : imitant par ses structures les institutions de la Florence communale, elle permit à ses membres de célébrer la République disparue en action comme en pensée - et toujours en vase clos. Mais, parce qu'elle donnait aux académiciens la possibilité de s'exercer avec constance à parler et à écrire, tout en les incitant à évaluer constamment les travaux d'autrui, elle leur offrait aussi l'occasion de travailler collectivement à leur intégration progressive dans la société de cour médicéenne, où les princes prisaient leurs savoir-faire et ne dédaignèrent pas d'en user.

L'auteur - Déborah Blocker

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Sommaire

Introduction — Investir les arts en tant que particuliers dans la Florence des Médicis

Chapitre 1. Fondations
1. Au(x) commencement(s) des Alterati
1.1. Dire son désir — et le taire : le Desioso, historiographe d’un non-dit
1.2. Silences, tensions et étrangetés

2. Mémoire(s) : une impossible mise en récit ?
2.1. Faire et raconter : mémoire n’est pas histoire (1570-1580)
2.2. Dire l’académie, enfin ? Histoire d’un ultime naufrage (1618-1621)

3. Effacer les dynamiques de pouvoir : coups de force et re-historicisation(s)
3.1. Les Alterati dans la mémoire des letterati du grand-duché
3.2. Au miroir de l’Académie Florentine — ou l’envers d’une histoire
3.3. Un coup d’académie ?
3.4. Les ailes du désir : l’accademia privata, un rêve de liberté ?
3.5. L’affirmation discrète d’une culture académique alternative


Chapitre 2. Les ambivalences d’une académie patricienne : commémorer la République — ou l’enterrer ?
1. D’un palais l’autre

2. Giovan Battista Strozzi : carrière de patricien lettré dans la Florence des Médicis
2.1. Un homme riche mais dont l’insertion à la cour fut longtemps incomplète
2.2. Une transition difficile à négocier
2.3. Rome et Milan (1590-1599)

3. Les Alterati : une académie où le patriciat s’assemble et se ressemble
3.1. Entre soi
3.2. L’opposition aux Médicis en héritage
3.3. Endogamie(s) : l’académie entre reproduction et distinction

4. Dissidence et/ou adhésion : une institution ambivalente
4.1. La République et l’académie : un jeu pour un autre ?
4.1.1. Une caricature de République ?
4.1.2. Carrières académiques et magistratures civiles
4.1.3. L’activité académique comme vie civile relocalisée
4.2. Enterrer la République dans le jeu, l’ivresse et l’autodérision burlesque ?
4.2.1. Les Alterati, une République ivre et avide de plaisirs
4.2.2. Rejouer la République et/ou s’en moquer : de la nostalgie à la parodie

5. L’académie comme tremplin ? Marginalités et réinsertions
5.1. De l’académie pensée comme instrument d’une réintégration sociale collective
5.2. Une réinsertion par la culture ?


Chapitre 3. Les Alterati au miroir de leurs productions académiques
1. Vous avez dit (production) académique ?

2. Transmissions : de l’armadio académique aux collections nationales

3. Destinations internes, communauté scripturaire et effets de coterie

4. Se publier collectivement par le secret : l’art, la manière et les finalités

5. Oralité, circulation manuscrite et stratégies de publication par l’imprimé
5.1. Oralité et éciture : dire et écrire en milieu académique
5.2. Jeux de manuscrits : un cas de publication manuscrite différenciée
5.3. Publication manuscrite et publication par l’imprimé
5.4. L’imprimé : éloge, monument(s) et formes de la publication doctrinale
5.5. Modes de publication et régimes de publicité

6. Penser collectivement : une communauté où l’unanimité n’est pas de mise
6.1. De la collaboration comme éthique plutôt que comme produit ?
6.2. Travail en commun et perspectives partagées
6.3. Individualités noétiques et sentiment collectif en milieu académique

7. Comment lire une production académique — et même comment lire une académie ?


Chapitre 4. L’académie comme lieu de l’art : loisir, critique, plaisir(s)
1. Vivre en patriciens : les Alterati, entre villa et académie

2. L’otium académique : un état défini par le travail des arts
2.1. Exister hors des logiques de l’office, de la profession et du service
2.2 : Travailler aux arts : s’exercer, contempler, s’élever

3. S’exercer à juger, à corriger et à créer : pratiques et enjeux
3.1. Évaluer des conduites, apprécier des écrits : accusation, censure, amendement
3.2. Contrer l’expurgation : la censure comme amélioration et comme collaboration
3.3. Corriger ou critiquer : les Alterati, censeurs implicites de la Crusca ?
3.4. Secrets de métier et arts de faire : la production poétique comme travail collaboratif
3.4.1. Procédures collaboratives : évaluations et classements
3.4.2. De l’essai à l’art ?

4. L’académie comme lieu de plaisir(s) partagé(s).

Chapitre 5. Les détours du plaisir : théories et pratiques de l’art, entre cour et académie
1. Les Alterati dans le sillage du Tasse

2. Énoncer les logiques du plaisir : un discours fragmenté, pluriel et dissimulé
2.1. Matérialités : le plaisir comme principe premier
2.2. Sensualité, intellectualité et transcendance : l’art comme mode d’accès au divin
2.3. Plaisirs, honnêteté et pouvoirs : l’art comme lieu d’une liberté contrainte

3. Art, transcendance et pouvoir dans l’Euridice (1600)
3.1. Dedans/dehors : les Alterati et la production d’un divertissement curial
3.2. « Altérer » la fable d’Orphée : secret, allégorie et représentation indirecte de soi
3.3. Figuration d’une matérialité transcendante : sensualité, spiritualité et spectacle
3.4. Entre sacré et profane : la Rappresentatione de Cavalieri, l’Euridice des Alterati et l’Orfeo des Invaghiti
3.5. Euridice ou le spectacle de la confrontation de l’art et du pouvoir
3.6. L’Orfeo des Alterati ou l’art entre sujétion et indépendance


Épilogue — (Re)penser l’histoire de l’esthétique à travers celle des Alterati ?
Inventaire analytique des documents manuscrits consultés
Bibliographie des sources imprimées
Index des noms de personnes, oeuvres, lieux et institutions
Index des manuscrits et des livres annotés
Remerciements
Table des illustrations

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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Déborah Blocker
Collection Essais
Parution 08/04/2022 08/04/2022
Nb. de pages 440 696
Format 16.2 x 23.1 -
Couverture Broché -
Poids 1106g -
Contenu - ePub
EAN13 9782251452746 9782251917597

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