Le relativisme - Raymond Boudon - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le relativisme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le relativisme

Le relativisme

Raymond Boudon - Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 02/06/2008

Résumé

Le relativisme a représenté depuis l'Antiquité une philosophie parmi d'autres. Or, avec la "mort de Dieu", il est devenu LA philosophie dominante du monde occidental, ce qui invite à en mieux définir les contours. Il existe différentes variantes du relativisme : pour le relativisme normatif, les normes et les valeurs sont des conventions culturelles et toutes les cultures se valent. Pour le relativisme cognitif, il n'y a pas de connaissance certaine, même en science. Si un "bon" relativisme favorise le respect de l'Autre, le "mauvais" engendre une perte des repères intellectuels, alimente le nihilisme et nuit à la démocratie. Ce relativisme postmoderne ne résiste pas à la critique minutieuse conduite par l'auteur.

L'auteur - Raymond Boudon

Raymond Boudon est professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il est notamment l’auteur de Y a-t-il encore une sociologie ?

Autres livres de Raymond Boudon

Sommaire

IntroductionChapitre premier. — Le relativisme normatifTrois noyaux argumentatifs légitiment le relativisme normatif : Montaigne, Hume, Max WeberLes interprétations hyperboliques des trois noyaux dursDéclin du relativisme normatif ?Chapitre II. — Le relativisme cognitifLe rôle de KuhnScience et non-scienceL'utilisation abusive du principe du tiers exclu Le vrai et l'utileDéclin du relativisme cognitif ?Chapitre III. — Expliquer les croyancesTrois types de croyancesLa perspective cognitivisteLe jugement esthétiqueCroyances de Type IIDeux exemples de consensus sur des idées faussesCroyances de Type IIITocquevilleChapitre IV. — Expliquer n'est pas justifierL'opération de décentration, l'exemple des rituels magiquesSociocentrisme et sciences humainesExemple d'analyse décentréeDécentration et psychologie humaineComprendre et approuverLes croyances normativesAu-delà du sociocentrismeChapitre V. — Relativisme et progrès normatifLe modèle mécaniqueLe modèle rationnelApplications de l'intuition de DurkheimÀ l'origine de la citoyennetéLa rationalisation diffuse des idées politiques, juridiques et scientifiquesLa rationnalité cognitiveL'extension des droits dans les sociétés modernesLa rationalisation n'implique pas l'uniformisationSingularité occidentale ?Rationnalité axiologiqueChapitre VI. — Relativisme et sens communLe spectateur impartial et la volonté généraleLe spectateur impartial explique des phénomènes diversLe bon sens contre le relativismeConclusionRéférences
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Raymond Boudon
Collection Que sais-je ?
Parution 02/06/2008 07/06/2013
Nb. de pages 128 128
Format 11.5 x 17.6 -
Couverture Broché -
Poids 100g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130565772 9782130615743

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription