Les années-collège - Nicole Catheline , Véronique Bedin - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les années-collège
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les années-collège

Les années-collège

Le grand malentendu

Nicole Catheline, Véronique Bedin - Collection Documents

192 pages, parution le 25/08/2004

Résumé

« Maillon faible du système », lieu de toutes les violences, le collège est partout montré du doigt. Les réformes passent, le problème demeure. Et si tout reposait sur un grand malentendu ? Si on se trompait de symptômes, donc de remèdes ? Le problème n'est pas seulement de savoir si les programmes sont adaptés, la discipline suffisante, les classes hétérogènes. La question est ailleurs : durant les années-collège, les adolescents connaissent un big-bang identitaire qui ne se gère ni par le déni, ni par la répression, ni par le gavage. Ce qui est alors en jeu, c'est la structuration de la personnalité au sein du groupe des copains et de la classe. Or l'institution ne voit en eux que des élèves, des apprentis du savoir.
Construire un autre collège, qui soit un lieu de formation et d'échanges à part entière, c'est possible, explique Nicole Catheline avec Véronique Bedin. Cela suppose de prêter plus attention à la personnalité des ados, de suspendre un temps l'enseignement magistral au profit d'apprentissages en groupe. Parce qu'il tient compte des besoins liés au développement des adolescents, le travail en équipe permet de disperser les tensions et de maintenir en éveil l'écoute de chacun. L'enjeu est de taille : en fédérant le collège autour du rapport à autrui, c'est le lien social que l'on fortifie.

L'auteur - Nicole Catheline

Nicole Catheline, pédopsychiatre novatrice, a créé à Poitiers une unité pilote, Mosaïque, où sont accueillis des enfants de 11 à 15 ans, inaptes pour des raisons diverses à s'insérer dans les structures classiques de l'enseignement, et avec lesquels on travaille par la parole, dans le cadre d'ateliers, afin de rendre possible une psychothérapie ultérieure. Les résultats obtenus sont remarquables, et elle met actuellement sur pied un réseau de structures du même type dans d'autres régions. Elle a publié Psychopathologie de la scolarité (Masson, 2003) et Les Années collège, le grand malentendu (Albin Michel, 2004). Son expérience et sa connaissance des apprentissages guident sa démarche, loin des sentiers battus de la pédagogie.

Autres livres de Nicole Catheline

L'auteur - Véronique Bedin

Ouvrage coordonné par Véronique Bedin, directrice des éditions Sciences Humaines et co-auteur avec Nicole Catheline de Les Années-collège, Le grand malentendu, Albin Michel 2004.

Autres livres de Véronique Bedin

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Albin Michel
Auteur(s) Nicole Catheline, Véronique Bedin
Collection Documents
Parution 25/08/2004 01/07/2016
Nb. de pages 192 192
Format 14.5 x 22.5 -
Couverture Broché -
Poids 302g -
Contenu - ePub
EAN13 9782226134189 9782226377845

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription