Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les archives des dommages de guerre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Les archives des dommages de guerre

Les archives des dommages de guerre

Cécile Renaudin, Marie-Odile Mergnac - Collection Guides de généalogie

64 pages, parution le 22/09/2016

Résumé

La maison de vos grands-parents a été détruite pendant les bombardements de la dernière guerre mondiale ? La ferme familiale a été réquisitionnée par l'ennemi en 1914 ? Le village de vos ancêtres a connu des combats en 1870 et a été occupé par les Prussiens en 1815 ?... Savez-vous que vous pouvez retrouver les plans de la maison détruite et le détail des pillages éventuels à ces différentes époques ?

La recherche généalogique est toujours en plein essor, celle sur l'histoire des maisons est à la mode, et celle des guerres, on l'a vu avec les commémorations de 1914-1918 s'inscrit désormais souvent dans une démarche individuelle et familiale. Or les archives liées aux destructions des bâtiments (totales ou partielles) et aux pillages ou pertes lors des guerres répondent à cette quête de souvenirs entreprise par les généalogistes d'aujourd'hui. Cela d'autant plus que disparaissent peu à peu ceux qui ont connu le dernier conflit mondial à l'âge adulte.

Des exemples suivis permettent d'assimiler la démarche de recherche et de comprendre ce qu'il est possible de trouver en fonction des périodes et des régions. Pour une meilleure approche, ils sont donnés à travers des cas et des lieux différents : des régions systématiquement meurtries par toutes les guerres comme les Ardennes ou le nord de la France, la Normandie profondément touchée lors du dernier conflit, et des régions de l'intérieur.

L'auteur - Cécile Renaudin

Cécile Renaudin est historienne, elle s'est spécialisée sur l'histoire contemporaine, particulièrement celle des Ardennes, sa région d'origine, et celle des zones frontalières du Nord.

Autres livres de Cécile Renaudin

L'auteur - Marie-Odile Mergnac

Marie-Odile Mergnac publie sur la généalogie, l'histoire du quotidien et les noms de famille. Auteur du manuel de généalogie le plus vendu en France, prix de l'Institut des Sciences morales et politiques pour ses travaux sur les noms, elle intervient sur ces thèmes dans les médias, sur France 3 Ile-de-France, France Inter, RTL, différentes France Bleu... Elle organise tous les ans le Salon de généalogie avec la Mairie de Paris 15e.

Autres livres de Marie-Odile Mergnac

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Archives et culture
Auteur(s) Cécile Renaudin, Marie-Odile Mergnac
Collection Guides de généalogie
Parution 22/09/2016
Nb. de pages 64
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 170g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782350772875
ISBN13 978-2-35077-287-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925