Les bandits - Eric J. Hobsbawm - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les bandits
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les bandits

Les bandits

Eric J. Hobsbawm - Collection Poche - Sciences humaines et sociales

276 pages, parution le 08/11/2018

Résumé

Des haïdoucs des Balkans en passant par Jesse James ou Billy the Kid, le grand historien britannique retrace, dans cet ouvrage passionnant, l'histoire mouvementée du banditisme social.

Robin des bois volant aux riches pour donner aux pauvres. C'est la figure légendaire du "bandit social" : hors-la-loi pour le souverain, il apparaît comme un vengeur, un justicier et un héros aux yeux de la société paysanne.
Des haïdoucs, bandits des Balkans, aux cangaçeiros du Brésil, en passant par Jesse James et Billy the Kid, le grand historien britannique Eric J. Hobsbawm retrace, dans cet ouvrage passionnant devenu un classique, l'histoire mouvementée du banditisme social.
Prenant ses distances avec l'histoire officielle, Hobsbawm inscrit le destin de ces marginaux dans l'étude des structures économiques et sociales qui conditionnent leur apparition, établissant notamment un lien entre les "épidémies de banditisme" et d'intenses phases de crise économique. Dans cette histoire de la violence sociale, le personnage du bandit apparaît comme le masque de communautés paysannes réagissant à la destruction de leur mode de vie, ombre peuplant une zone incertaine, entre criminalité organisée et mobilisation politique.
Hobsbawm décèle dans l'histoire des bandits l'une des généalogies primitives des mouvements sociaux. Jusqu'à aujourd'hui, la question du bandit demeure : comment, pour des révoltés, passer de la délinquance à la politique ?

Sommaire

Avant-propos - Portrait d'un bandit - 1. Les bandits, l'État et le pouvoir - 2. Qu'est-ce que le banditisme social ? - 3. Qui devient bandit ? - 4. Les brigands au grand cœur - 5. Les vengeurs - 6. Les haïdoucs - 7. Aspects économiques et politiques du banditisme - 6. Les bandits et la révolution - 7. Les expropriateurs - 8. Le bandit comme symbole -9. Les expropriateurs - 10. Le bandit comme symbole - Annexe A : Les femmes et le banditisme - Annexe B : La tradition du bandit - Lectures complémentaires - Postface -


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Eric J. Hobsbawm
Collection Poche - Sciences humaines et sociales
Parution 08/11/2018 08/11/2018
Nb. de pages 276 -
Format 12.7 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 273g -
Contenu - ePub
EAN13 9782348040818 9782348041662

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription