Les damnés de la paix - Olivier Bomsel - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les damnés de la paix
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les damnés de la paix

Les damnés de la paix

L'ordre mondial après le siècle américain

Olivier Bomsel

Parution le 08/02/2023

Résumé

Pourquoi, en dépit de l'alliance sino-russe, la guerre en Ukraine n'a-t-elle pas dégénéré en conflit mondial ? Parce que suffisamment de pays ont atteint une maturité institutionnelle capable d'imposer la paix. La violence est le problème majeur auquel est confrontée toute société. La théorie récente des ordres sociaux en fait un décodeur des règles qui encadrent la politique et l'économie. Elle oppose les États naturels, où l'accès aux ressources ou aux privilèges est conditionné à l'allégeance au pouvoir, et les ordres d'accès ouvert, où économie de marché et démocratie représentative se coordonnent sous couvert de l'État de droit. Apparus au xixe siècle, les ordres d'accès ouvert ont vocation à succéder peu à peu aux États naturels. Le xxe siècle a plongé ces deux types d'espace politique dans une arène où ils se sont affrontés avec une violence inouïe. Mais les ordres d'accès ouvert progressent et peuvent désormais endiguer les États naturels. Ils sont même assez nombreux et influents pour contenir la violence planétaire. Après cinquante ans de domination américaine et trente années d'interrègne, c'est à eux que revient conjointement d'endiguer les pandémies, l'expansionnisme des États naturels, le réchauffement climatique : en bref, d'assurer l'ordre mondial.

L'auteur - Olivier Bomsel

Olivier Bomsel, Professeur d'économie industrielle à l'Ecole des mines de Paris. Il y dirige les travaux de recherche sur l'économie numérique. Par ailleurs, Olivier Bomsel produit des programmes audiovisuels et a cofondé le site sur les arts numériques Art-netart.

Autres livres de Olivier Bomsel

Sommaire

Ouverture Masse critique To be or not to be La grande muraille et les boys Position du problème Plan de l'ouvrage Acte I : Cadre conceptuel Économie et histoire Économie et institutions La théorie des ordres sociaux Institutions, mise en oeuvre, croyances L'homme dans la société Stabilité et transition Acte II : Le Siècle américain À propos des guerres Guerres et ordres sociaux La prophétie d'Henry Luce La doctrine dans les faits Acte III : Transition post-américaine L'Europe, ouvreuse des accès à l'Est La transition chinoise et ses enjeux Internet et le nouveau western Le populisme vecteur d'adaptation Acte IV : La violence du climat Un risque existentiel La crise des Gilets jaunes Les ordres d'accès ouvert à l'épreuve La démocratie sous tension Acte V : Le nouvel ordre mondial Menaces de guerre Chine : entre autochtonie et mondialisation Coordination des ordres d'accès ouvert L'Amérique puissance mondiale Le siècle européen   Final
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Olivier Bomsel
Parution 08/02/2023 08/02/2023
Format 12.4 x 19 -
Poids 206g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782130827221 9782130827238
9782130847984

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription