Les dieux celtiques à formes d'animaux - Henri d' Arbois de... - Librairie Eyrolles
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Les dieux celtiques à formes d'animaux
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Les dieux celtiques à formes d'animaux

Les dieux celtiques à formes d'animaux

Au coeur du paganisme et du druidisme celte

Henri d' Arbois de Jubainville

92 pages, parution le 29/08/2022

Résumé

La religion des Celtes constitue un système de pratiques et de croyances basé sur un panthéon mythologique, civique et philosophique des Celtes. Comme les autres peuples de la protohistoire/Antiquité d'Europe, les Celtes ont développé un système religieux polythéiste, dans le cadre duquel officiait la classe sacerdotale des druides. Cette religion s'est progressivement dissoute dans la culture de l'Empire romain à partir du ier siècle av. J.-C., à l'exception de l'Irlande où la civilisation celtique a continué d'exister jusqu'à l'évangélisation de l'île au ve siècle. Le celtisme fait donc partie intégrante de la tradition occidentale. Les Celtes ont su résister aux invasions romaines, puis aux évangélisations chrétiennes en gardant leur identité principale, une forme originale de paganisme qu'incarnent les druides. Ces prêtres anciens, dont le temple était la nature, maîtrisaient les sciences de la vie, de la mort et de la magie. Ils honoraient les Dieux qui n'étaient pas encore humanisés. Leurs présences invisibles apparaissaient aux Celtes sous la forme d'animaux que les druides et les héros pouvaient reconnaître. Les récits et les épopées celtiques irlandais témoignent de ce panthéon vivant qui influence encore notre imaginaire. Le plus connu des dieux celtes à forme d'animal est le Minotaure, moitié homme et moitié taureau. Ce dieu primitif apparaît sur les enseignes romaines où il occupe le troisième rang après l'aigle et le loup, avant le cheval et le sanglier. Ces conceptions mythologiques constituent-elles une phase intermédiaire entre la notion plus ancienne des dieux à forme animale et la notion des dieux à forme humaine ? C'est la question que, dans son inventaire des figures mythologiques de la Gaule et de l'Irlande, se pose Henri d'Arbois de Jubainville. Il en conclut que, contrairement à l'opinion répandue chez les géographes et les historiens grecs, les druides n'enseignaient pas «la métempsychose pythagoricienne» mais d'autres rites racontés dans cet ouvrage richement documenté.

L'auteur - Henri d' Arbois de Jubainville

Marie-Henri d'Arbois de Jubainville, né à Nancy le 5 décembre 1827 et mort à Paris le 26 février 1910, est un historien, archiviste et celtologue français. Devenu archiviste paléographe, il est directeur des archives de l'Aube de 1852 jusqu'à sa retraite en 1880. En 1882, il devient le premier titulaire de la chaire de langue et littérature celtiques au Collège de France, où lui succèdera Joseph Loth.

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Culturea
Auteur(s) Henri d' Arbois de Jubainville
Parution 29/08/2022
Nb. de pages 92
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
Poids 132g
EAN13 9782385082550

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