Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Islam, phobie, culpabilité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Islam, phobie, culpabilité

Islam, phobie, culpabilité

224 pages, parution le 09/10/2013

Résumé

Qu'il y ait un problème entre l'Islam et les autres (avec parfois des pointes terroristes ou antisémites), c'est évident ; mais l'idée de ce livre, c'est que les musulmans n'en sont pas responsables ; qu'ils soient modérés, intégristes ou simplement de "culture musulmane". Ce n'est pas leur faute si leur texte fondateur "maudit" les juifs et les chrétiens et si cela soulève certains pour passer la chose à l'acte.

Dire que n'importe quel terroriste qui signe son acte "Allah est grand" prend en otage un milliard d'hommes, en feignant d'être leur avant-garde, n'empêche pas de se questionner sur la nature d'une parole ou d'un bout de texte qui permet, quand on le brandit, une prise d'otage aussi massive, sans parler des victimes directes. Ce qui est en cause, c'est donc un rapport au texte, c'est son emprise sur les siens et son propos sur les autres.

Or, ce texte est intouchable. Que peut-on donc faire, qui puisse éviter aux intégristes violents de vouloir passer à l'acte ses formules les plus vives, et aux modérés de les camoufler comme ils peuvent, par une réelle ouverture et une convivialité certaine ?

Le problème entre l'islam et les autres n'est-il pas surtout aggravé par l'interdit d'en parler ? Par la censure dont on le couvre et par la façon étrange dont l'Occident le gère, en l'intégrant à une éthique de la faute, qui est ici analysée comme un symptôme majeur : la culpabilité perverse ?

Il s'ensuit, selon Daniel Sibony, une phobie qui a en fait très peu à voir avec l'islam. Lequel, comme tant d'autres formations religieuses et culturelles, a ses problèmes, que les hommes réels tentent de résoudre comme ils peuvent, y compris par des essais de révolution.

Sans doute fallait-il un auteur, dont la langue maternelle est l'arabe, pouvant lire le Coran dans le texte, arrivé en France à 13 ans, connaissant la Bible en hébreu, ayant vécu les problèmes de l'immigration et ayant fait des recherches sur les trois monothéismes et sur le conflit du Proche-Orient pour tenter de formuler de façon neuve et bienveillante ce qui lui semble être le problème majeur entre l'islam et le monde occidental.

L'auteur Daniel Sibony

Daniel Sibony est psychanalyste et écrivain ; l'arabe est sa langue maternelle et il connaît aussi bien le Coran que la Bible et le Talmud. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont Islam, phobie, culpabilité, De l'identité à l'existence, Don de soi ou Partage de soi, Lectures bibliques.

Autres livres de Daniel Sibony

Caractéristiques techniques du livre "Islam, phobie, culpabilité"

  PAPIER
Éditeur(s) Odile Jacob
Auteur(s) Daniel Sibony
Parution 09/10/2013
Nb. de pages 224
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 280g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782738130310
ISBN13 978-2-7381-3031-0
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

<
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925