Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les femmes et leurs représentations en angleterre de la renaissance aux lumières

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les femmes et leurs représentations en angleterre de la renaissance aux lumières

Les femmes et leurs représentations en angleterre de la renaissance aux lumières

Ouvrage collectif

Collection Culture médias

Parution le 25/06/2009

Résumé

L'image des femmes dans la société et dans la littérature suscite un intérêt croissant dans les milieux universitaires. La critique anglo-saxonne a ouvert la voie en développant les gender studies ; les contributions ici regroupées ont pour ambition de participer à tracer une voie française, à travers la remise en contexte des phénomènes étudiés.
Les articles de ce volume sont issus de communications prononcées lors du colloque «Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières» (Université Paris III-Sorbonne nouvelle, octobre 2007). Les auteurs, spécialistes de littérature et de civilisation britanniques (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), ont apporté des points de vue complémentaires au sein d'une réflexion guidée par un fil conducteur commun : l'étude des représentations des femmes dans une société essentiellement patriarcale.
Cette société offre, en marge du modèle de la bonne épouse, des figures de femmes qui ne correspondent pas aux canons sociaux. De Marie d'Ecosse aux prostituées de Magdalen House, les femmes auxquelles ces articles sont consacrés invitent à mettre en question les rapports entre soumission aux codes et subversion de l'ordre établi.
 
Certifiée d'anglais, A TER à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Marlène Bernos prépare un doctorat en civilisation britannique (Paris Ill-Sorbonne nouvelle). Son travail de recherche porte sur le commerce de la prostitution à Londres dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
 
Ancienne élève de l'ENS Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d'anglais, Sandrine Parageau est ATER à l'université Paris VII-Diderot. Elle vient d'achever une thèse sur la contribution des femmes au débat philosophique anglais de la seconde moitié du XVIIe siècle.
 
Ancienne élève de l'ENS Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d'anglais, Laetitia Sansonetti est ATER à l'ENS-LSH (Lyon). Elle prépare une thèse sur les représentations du désir dans la poésie narrative élisabéthaine (Shakespeare, Spenser, Marlowe et Chapman).

Caractéristiques techniques du livre "Les femmes et leurs représentations en angleterre de la renaissance aux lumières"

  PAPIER
Éditeur(s) Nouveau Monde
Collection Culture médias
Parution 25/06/2009
Couverture Broché
Poids 330g
EAN13 9782847363036

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925