Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les détours du savoir

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les détours du savoir

Les détours du savoir

Expérience de pensée, fiction et réalité

Collection Culture médias

Parution le 25/06/2009

Résumé

Par quelles méthodes le scientifique ou l'intellectuel parviennent-ils à connaître la réalité ? Comment arrivent-ils à formuler des lois pour rendre compte du monde ?
Cet ouvrage se propose d'étudier certaines procédures de réflexion qui viennent bouleverser la dichotomie classique entre expérience et raisonnement. En effet, il peut être utile, pour étudier un phénomène, de recourir, par exemple, à une expérience faite par la pensée. Aux limites de la fiction, il existe donc différentes procédures par lesquelles on parvient à la connaissance en passant par des détours. Ces détours ont-ils alors pour seule fonction de se substituer à l'expérience concrète ou jouent-ils un autre rôle ? Visent-ils à construire une forme mentale d'expérimentation sur le réel ou ne doivent-ils pas être validés par l'expérience concrète ?
Ce sont ces questions que nous tentons d'élucider, au travers d'analyses menées dans des domaines tels que la géographie, l'économie, la philosophie, la littérature, l'histoire de l'art, le droit ou les sciences de gestion. Il s'agira d'abord de comprendre les raisons qui peuvent conduire à l'usage de ces raisonnements, notamment quand ils sont préférés à l'expérimentation. Puis seront examinées les relations que ces procédures cognitives entretiennent avec l'expérience concrète, avant que leurs limites soient évaluées dans une approche critique.

Delphine Bellis est agrégée de philosophie et doctorante en histoire de la philosophie. Après avoir enseigné à l'Université Paris IV-Sorbonne, elle est actuellement Junior Researcher à la Radboud Universiteit Nijmegen. Ses recherches sont principalement consacrées à la physique cartésienne.

Etienne Brun-Rovet est agrégé de philosophie et diplômé en physique et philosophie (Université d'Oxford et Université Paris I-Panthéon-Sorbonne). Ses travaux de recherche portent sur la relation entre la métaphysique et les sciences. Il est depuis janvier 2008 élève de l'Ecole nationale d'administration.

Caractéristiques techniques du livre "Les détours du savoir"

  PAPIER
Éditeur(s) Nouveau Monde
Collection Culture médias
Parution 25/06/2009
Couverture Broché
Poids 515g
EAN13 9782847364156

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925