Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Organiser la pensée

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Organiser la pensée

Organiser la pensée

Une formation méthodique au travail intellectuel

Jacques Claret - Collection Formation permanente

163 pages, parution le 01/01/1997 (5eme édition)

Résumé

Il existe quantité d'ouvrages traitant de l'expression écrite sous toutes ses formes. La plupart s'adressent à un public d'étudiants et correspondent à un programme précis, défini par les circulaires ministérielles, en vue de tel ou tel examen ou concours.

Si le but de cet ouvrage n'était autre que d'assurer une meilleure préparation aux épreuves classiques à l'aide de conseils ou de recettes, qui s'avèrent souvent fort utiles, nous n'aurions fait qu'ajouter un livre de plus à la liste déjà fort longue des manuels spécialisés. Ce qui fait défaut, c'est une méthode de travail intellectuel pouvant s'appliquer à toutes les formes de pensée et convenir à tous les objets d'étude. En sorte que chacun, quelle que soit sa formation première, puisse en faire l'instrument de son propre perfectionnement.

Aussi éloignée de toute doctrine pédagogique que des préjugés d'école, la méthode que nous présentons ici nous semble répondre à trois besoins essentiels de l'homme moderne : solliciter toutes les ressources de l'activité mentale, alors que le travail parcellaire entraîne bien souvent notre esprit dans une seule direction ; relier la pensée à l'action la plus concrète, l'une et l'autre étant pour notre malheur de plus en plus dissociées ; retrouver les chemins d'un humanisme vrai, en un temps où les tentatives de systématisation scientifique font de l'individu un simple objet.

Notre méthode reposant sur les qualités les plus évidentes de l'esprit, il convient, autant que possible, d'en respecter la progression : on passera ainsi sans effort de l'analyse à la contraction d'un texte, de l'étude d'un thème au commentaire puis à la synthèse ; enfin, l'utilisation judicieuse des principes de la synthèse est la condition même de l'élaboration d'un rapport.

Au centre de tout, un problème qu'il faut dégager. A l'origine comme au terme de l'étude, il y a lieu à définition. La méthode est tout entière bâtie sur la définition, et c'est ce qui fait sa force. Tout dépend donc de la rigueur et de la précision avec lesquelles on aura défini le problème au début du travail, et cela s'apprend. Tout est dans le mot : SPES : Situation, Problème, Elucidation, Solution.

L'ensemble des disciplines exposées tisse un réseau de relations nouvelles entre l'abstrait et le concret. Progressivement assimilées et combinées, elles conduisent naturellement à l'acquisition d'une méthode générale de culture, qui vise au plein épanouissement des capacités intellectuelles et qu'on pourrait appeler : un humanisme créateur sans exclusion ni restriction.

L'auteur

Jacques CLARET est né en Corrèze. D'abord professeur de lettres classiques dans le secondaire, il opte en 1961 pour l'enseignement technique supérieur et assurera jusqu'en 1981 la direction pédagogique d'un important établissement privé du Sud-Ouest.
Chargé de cours à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Bordeaux et à l'Ecole Supérieure de Commerce, il assure parallèlement, de 1967 à 1979, la formation générale à l'IUT « A », département Techniques de Commercialisation.
Entraîné à la pratique des réunions-discussions, Jacques CLARET a participé à de nombreux séminaires de psycho-sociologie industrielle et animé des sessions dans l'entreprise au titre de la formation continue.
Ecrivain, chroniqueur, conférencier, critique dramatique (1950-1980), ardent défenseur de la langue française (DLF, Alliance française), il a publié de nombreux articles et essais, et a obtenu le prix de l'Académie des Sciences et Belles Lettres de Dijon en 1986. Il enseigne à l'Université du Temps Libre d'Aquitaine et au Certificat international d'Ecologie humaine (Bordeaux I Sciences).

L'auteur - Jacques Claret

Charge de cours a l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Universite de Bordeaux et a l'Ecole Superieure de Commerce, Jacques Claret assure parallelement, de 1967 a 1979, la formation generale a l'IUT < A >, departement Techniques de Commercialisation. Entraine a la pratique des reunions-discussions, Jacques CLARET a participe a de nombreux seminaires de psycho-sociologie industrielle et anime des sessions dans l'entreprise au titre de la formation continue. Ecrivain, chroniqueur, conferencier, critique dramatique (1950-1980), ardent defenseur de la langue francaise (DLF, Alliance francaise), il a publie de nombreux articles et essais, et a obtenu le prix de l'Academie des Sciences et Belles Lettres de Dijon en 1986. Il enseigne a l'Universite du Temps Libre d'Aquitaine et au Certificat international d'Ecologie humaine (Bordeaux I Sciences).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) ESF éditeur
Auteur(s) Jacques Claret
Collection Formation permanente
Parution 01/01/1997
Édition  5eme édition
Nb. de pages 163
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 312g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710110576
ISBN13 978-2-7101-1057-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925