Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Paysage partagé
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Paysage partagé

Paysage partagé

Carnet de voyages

Philippe Thébaud

240 pages, parution le 09/02/2012

Résumé

Je bats la campagne et la ville depuis plus de quarante ans : apprécier la qualité et l'authenticité de leurs paysages et de leurs cultures est ma passion au jour le jour ; partager cette expérience est le moteur de mon action. Je ne peux donc garder pour moi cette chance de "vivre" un métier sur tous les continents, sous toutes les obédiences, aux confins de toutes les problématiques de l'aménagement du territoire. Si mes réflexions et les travaux menés avec mon équipe ont pu faire évoluer, aider à prendre conscience que la valeur d'un territoire, quel qu'il soit, se partage, alors tant mieux. Il n'est pas sûr que nous ayons toujours réussi, qu'importe, nous nous devions d'essayer.

Le paysage est l'image d'une société qui s'impose dans un territoire, qu'elle le maîtrise de façon durable ou qu'elle le dégrade goulûment pour en jouir immédiatement. Toute société évoluée a le paysage qu'elle mérite ! Il va de soi que lorsque votre métier est celui "d'architecte du paysage", la situation se complique quelque peu. Très vite vous vous sentez responsable et avez du mal à vous taire. Il ne s'agit plus de concevoir l'intégration de boîtes pour habiter, de routes pour se déplacer, de construire des hôpitaux, des écoles, des stations d'épuration, mais d'assurer l'interface entre un territoire et ses besoins.

Certes, ces besoins sont exponentiels. Pourtant, nous en sommes tous les gestionnaires, et j'espère que nos propositions permettront aux jeunes générations de disposer d'un potentiel qu'elles pourront transmettre à leurs enfants. C'est l'engagement de notre métier. Ces quelques pages me permettent d'échanger mes joies, de tenter de cerner mes faiblesses et d'expliquer mes passions à tous ceux qui se préoccupent de nos paysages et de notre environnement.

Elles expriment notre façon de partager et de participer à la construction d'un monde durable pour tous. Et si ce que mon équipe et moi-même réalisons au jour le jour, avec toutes les contraintes de production, permet d'apporter notre maigre contribution à l'édification d'un cadre de vie qui respecte l'individu, nous en serons tous heureux.

L'auteur - Philippe Thébaud

Le parcours de Philippe Thébaud, paysagiste originaire de Nantes, est une épopée unique et insolite. Très tôt, son goût pour le rêve, le paysage et le dessin s'affirme. À sa majorité, sa planche à dessin sous le bras, il découvre le métier d'"architecte du paysage", s'y engouffre avec une véritable soif d'apprendre et commence à parcourir le monde. Il aime à préciser qu'il est venu à l'urbanisme par le prisme du paysage. Les Antilles, sa première escale, où son regard se forme, orienteront sa vie et sa passion.
Aujourd'hui, il travaille partout : Chine, Moyen-Orient et Émirats, Afrique du Nord, de l'Ouest et de l'Équateur, Caraïbes, Europe et bien sûr France... Appareil photo en bandoulière, rien ne l'arrête ni ne l'effraie : nuits sans sommeil, aéroports, décalages horaires et "charrettes inévitables"... Inlassablement, il promène ses carnets de croquis et ses crayons, toujours à la recherche d'une idée nouvelle, d'un défi à relever.
En 1984, il crée le Conservatoire des Jardins et Paysages et participe à l'établissement de la Confédération des Métiers du Paysage (COMEP). Puis, sa collaboration aux recherches des laboratoires de l'IGN et du CIRAO le pousse dans le monde de la représentation virtuelle, pour étudier ses projets à partir d'images de synthèse et favoriser la concertation. Il a exercé également la fonction plus officielle de Paysagiste Conseil de l'État, et enseigne à Paris et à Genève, auprès de futurs ingénieurs et architectes-paysagistes. Il peut ainsi laisser libre cours à sa passion : partager l'avenir du territoire avec tous.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kubik
Auteur(s) Philippe Thébaud
Parution 09/02/2012
Nb. de pages 240
Format 26 x 26
Couverture Broché
Poids 1470g
Intérieur Quadri
EAN13 9782350830544
ISBN13 978-2-35083-054-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925