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Penser le monde. de kant à aujourd'hui
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Penser le monde. de kant à aujourd'hui

Penser le monde. de kant à aujourd'hui

Guillaume Dreidemie, Pamela Krause

256 pages, parution le 17/11/2023

Résumé

L'œuvre de Kant présente dès ses débuts un vif intérêt pour le concept de monde, manifestant une admiration devant sa diversité et sa beauté : son cours de géographie physique (donné entre 1747 et 1770) présente une compilation érudite de connaissances, reprenant le geste itinérant des cosmographes du XVIème. Les précisions méthodologiques quant à la finalité de l'enseignement (exposées dans les Introductions de 1757, 1765, 1772) témoignent de la répulsion (caractéristique, nous l'avons vu, de l'imaginaire du monde) pour le chaotique, orientant l'agrégat de données dans le sens d'une organisation d'une totalité cohérente. En effet, ce qui étonne Kant, c'est précisément le fait que le monde ne soit pas radicalement incompréhensible comme totalité... Il s'agira de voir en quoi la prétention de constituer un monde se trouve frappée d'un aveu d'impuissance vu l'irréductible finitude de l'homme - trouvaille qui entachera durablement la phénoménologie. De nombreuses lectures phénoménologiques de Kant ont été proposées, à commencer par celles de Husserl, de Fink, de Heidegger, de Merleau-Ponty...Cet ouvrage collectif a pour objectif de questionner en profondeur la pertinence et les limites de telles lectures, à commencer par celle de Michaël Foessel. L'effondrement du monde comme Cosmos a suscité, en gros, deux types de réactions : - Une première réaction a consisté dans l'affirmation d'un absolu (l'esprit chez Hegel, le Moi chez Fichte ou chez le jeune Schelling, le Je ironique d'un Solger ou d'un Schlegel, le Moi romantique de Novalis, la vie chez Bergson...). Le caractère problématique de cet absolu, qu'il conviendra d'interroger en ses diverses manifestations, réside dans sa rupture plus ou moins radicale avec un monde placé sous le signe de la contingence. - Une deuxième réaction a pris la forme d'un investissement du monde sous le signe de la contingence (le citoyen chez Hobbes, « l'habitant du monde » de Kant, l'être au monde de Heidegger, le monde selon Arendt...). Un tel investissement ses envisagé dans ses aspects problématiques, notamment au travers de l'idée d'une perte possible du monde.

Sommaire

Préface : Pamela Krause (Sorbonne Université) et Guillaume Dreidemie (Université Jean Moulin Lyon 3). I- Des Lumières au romantisme allemand 1-Paul Clavier (Université de Lorraine), Antinomie et Cosmopolitisme 2-Jean-Michel Buée (Université Grenoble I), Kant, Hegel et l’équivocité du monde 3-Romain Debluë (Sorbonne université), Hegel et l’énigme du monde 4-Alexandra Roux (Université de Poitiers), Penser le monde avec Malebranche et Schelling 5-Foteini Thoma (Université Paul-Valéry Montpellier III), Le monde chez Novalis : l’enjeu de la romantisation 6-Anastasia Klug (Humboldt Universität, Berlin), Acosmisme et apolitisme dans la philosophie de Schopenhauer 7-Ugo Batini, (Université de Poitiers), Le monde comme illusion 8-Rami Abou Jaoudé (Université de Neufchâtel), Habiter le monde avec Schelling et Tillich II- Les Phénoménologies du monde : le XXème siècle 1-Claude Smith (Université Paris X), L’héritage kantien du « monde » à l’épreuve des lectures poststructurales 2-Diego Scalco (Panthéon Sorbonne), Le conflit des facultés au prisme du différend, ou le champ acosmique du phrasable 3-Valentin Husson (titre à venir) 4-Jim Gabaret (Panthéon Sorbonne), Le monde de l’enfant de Piaget et Merleau-Ponty à Renaud Barbaras : terreau du sens ou égocentrisme à dépasser ? 5-Alexander Schnell, Penser le monde avec Fink, Husserl et Heidegger 6-Charles Bobant (Institut catholique de Paris), Habiter artistiquement le monde 7-Danielle Cohen-Lévinas (Sorbonne université), Le monde selon Emmanuel Lévinas III-Considérations contemporaines (titres à venir) 1-Renaud Barbaras (Sorbonne université) 2-Claude Romano (Sorbonne université-UCA) 3-Emmanuel Housset (Université de Caen-Normandie) 4-Elise Marrou (Sorbonne université) 5-Eric Pommier (Université catholique du Chili) 6-Claudia Serban (Université de Toulouse) 7-Bruce Bégout (université de Bordeaux), La perte de monde 8-Nathalie Depraz (Université de Rouen), Micro-mondes et macro-monde. En chemin avec Renaud Barbaras, au prisme de Gaston Bachelard
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Guillaume Dreidemie, Pamela Krause
Parution 17/11/2023
Nb. de pages 256
Format 14.5 x 21
Couverture Broché
Poids 450g
EAN13 9782380721249

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