Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Politique étrangère, n° 2/2021 : l'asie de l'est face à la chine / que faire de la dette ? été 2021
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Politique étrangère, n° 2/2021 : l'asie de l'est face à la chine / que faire de la dette ? été 2021

Politique étrangère, n° 2/2021 : l'asie de l'est face à la chine / que faire de la dette ? été 2021

Que faire de la dette?

Céline Pajon, Antoine Bondaz, Marc Julienne, John Seaman, Sophie Boisseau Du Rocher, Nadège Rolland, François Geerolf, Pierre Jacquet, François Ecalle, Patrick Allard, Laurence Nardon, Morgan Paglia, Matthieu Etourneau, Rémy Hémez, Sylvie Goulard

240 pages, parution le 10/06/2021

Résumé

La Chine est sans conteste désormais un poids dominant de la scène internationale, maniant une remarquable palette stratégique. Etudier ses postures dans son environnement d'Asie du Sud-Est, vis-à-vis du Japon, de la Corée, de Taïwan, des pays de l'ASEAN, jusqu'à l'Australie, c'est saisir à la fois la force d'actions très diversifiées, et leur limite.

Brutalité militaire en mer de Chine, séduction vaccinale, emprise économique, investissements maniés comme instruments d'influence, tentatives de contrôle des systèmes politiques, propositions d'organisations régionales marginalisant les acteurs extérieurs - occidentaux...- : tous les moyens sont bons pour affirmer la centralité de la puissance chinoise face à des Etats écartelés entre leurs intérêts de voisins et leur volonté d'indépendance. Le rapport des forces en Asie-du Sud-Est pourrait bien être symbolique du monde qui s'annonce.

Le Covid-19 n'a pas bouleversé les logiques géopolitiques à l'œuvre dans le monde : la géographie de la diffusion des vaccins le montre clairement, qui correspond très largement à l'affirmation des puissances dans leurs zones d'influence respectives : il y a une géopolitique de l'immunité. Par contre, les consensus sur lesquels s'appuyait jusqu'à aujourd'hui la mondialisation ont été questionnés, en particulier concernant la soutenabilité des dettes publiques. Comment se refermeront les vannes largement ouvertes durant la crise des crédits publics, et les dettes ainsi créées seront-elles, et comment, remboursées ?

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Institut français des relations internationales (IFRI)
Auteur(s) Céline Pajon, Antoine Bondaz, Marc Julienne, John Seaman, Sophie Boisseau Du Rocher, Nadège Rolland, François Geerolf, Pierre Jacquet, François Ecalle, Patrick Allard, Laurence Nardon, Morgan Paglia, Matthieu Etourneau, Rémy Hémez, Sylvie Goulard
Parution 10/06/2021 07/06/2021
Nb. de pages 240 240
Format 16.5 x 24.5 -
Couverture Broché -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9791037303080 9791037303097

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925