Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Retrotopia

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Retrotopia

Retrotopia

246 pages, parution le 28/03/2019

Résumé

A la mort de Zygmunt Bauman, en janvier 2017, Roger Pol-Droit soulignait dans le Monde que le lire, c'est toujours "rencontrer une éthique contemporaine sans dogme ni concession". Philosophe et sociologue aussi érudit qu'inclassable, né en Pologne mais ayant vécu l'essentiel de son existence en Grande-Bretagne, cet intellectuel europeéen par excellence éclaire notre temps à l'instar d'un Norbert Elias ou d'un Georg Simmel. Rétrotopie, publié à titre posthume quelques mois après sa disparition, peut être considéré comme une manière de testament - et comme une mise en garde de poids.

C'est que Bauman, avant de disparaître, constatait partout un refus général de se confronter véritablement aux grands défis de ce XXe sècle naissant - et, notamment, aux questions soulevées par des flux migratoires. Partout, on observe l'avènement d'une forme d'aspiration rétrograde, la volonté d'en revenir à un passé plus ou moins mythifié : soit le meilleur moyen d'éluder les questions les plus brûlantes tout en entamant un processus de régression possiblement catastrophique. "Le défi de la modernité, nous rappelle Bauman, est de vivre sans illusion et sans être désillusionné." Il reste à relever et ce livre nous y aide puissamment.

L'auteur Zygmunt Bauman

Né en 1925 en Pologne, Zygmunt Bauman a enseigné la philosophie et la sociologie à l'université de Varsovie avant d'être chassé en 1968 lors de persécutions antisémites. À partir de 1971, il a enseigné la sociologie à l'université de Leeds dont il est professeur émérite. Il a notamment publié, dans la collection "Pluriel", Le Coût humain de la mondialisation (2002,) et La Société assiégée (2007).

Autres livres de Zygmunt Bauman

Caractéristiques techniques du livre "Retrotopia"

  PAPIER
Éditeur(s) Premier Parallèle
Auteur(s) Zygmunt Bauman
Parution 28/03/2019
Nb. de pages 246
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 286g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791094841822

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925