Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sémantique et pouvoir des mots

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sémantique et pouvoir des mots

Sémantique et pouvoir des mots

Ces termes qui nous choisissent

- Collection Guerre de l'information

238 pages, parution le 01/10/2020

Résumé

La sémantique est un sujet sérieux, voire rebutant pour qui la méconnaît, mais elle réserve bien des surprises passionnantes que j'aime à partager...

Faut-il être lugubre pour être sérieux ? Bien au contraire, découvrir en souriant un monde peu connu par des exemples vécus, tirés de l'Histoire, de la littérature et de la vie quotidienne est une voie semée de plaisirs comme autant de pépites cherchées et découvertes.

La langue est complexe, elle se présente comme une forêt si profonde et touffue qu'il est risqué d'affirmer "Je la connais", cependant il est possible de la traverser via des allées essartées (grammaire, syntaxe, morphologie), des sentiers plus fluctuants (vocabulaire, orthographe) et des layons de "traqueurs de mots et de signes" (sémantique, sémiologie). De temps en temps, les voies se joignent dans une clairière sans pourtant se mêler. C'est à cet itinéraire que je convie le lecteur en six chapitres qui vont nous permettre ensemble de traquer les mots pour qu'ils donnent vraiment tout ce qu'ils tentent de nous cacher.

D'abord ce que la sémantique informe ou révèle sur l'émetteur et le récepteur : leurs enjeux et leurs représentations, puis comment la langue évolue, se modifie, s'enrichit. Un troisième chapitre traite de la façon dont la sémantique reflète, accompagne le monde et la société dans leurs valeurs comme dans leurs travers...

Cependant le pouvoir des mots préoccupe, inquiète, effraie et peut même tuer, c'est l'objet du quatrième chapitre rééquilibré par le cinquième qui présente comment les mots aident à la cohésion, unissent, rassurent... mais rien n'est terminé, car dans le dernier chapitre, la sémantique se complexifie et l'histoire continue.

En bref : un panorama de la sémantique et du pouvoir des mots avec des coups de coeur, des réflexions, des éclairages, des aspects et exemples amusants tirés de la communication quotidienne avec une analyse étymologique solide... Si vous acceptez de jouer le jeu, ce livre sera pour vous en sémantique un "miroir" dont il faut retenir que l'utilité première est de "réfléchir".

L'auteur Olivier Bernard

Olivier Bernard - Enseignant en techniques d'expression et management à l'Université de Bourgogne (UFR Droit et Science Politique) est consultant en sémantique relationnelle et professionnelle.

Autres livres de Olivier Bernard

Caractéristiques techniques du livre "Sémantique et pouvoir des mots"

  PAPIER
Éditeur(s) VA press
Auteur(s) Olivier Bernard
Collection Guerre de l'information
Parution 01/10/2020
Nb. de pages 238
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 336g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782360930722
ISBN13 978-2-36093-072-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925