Sociologie de l'intervention sociale - Isabelle Astier - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sociologie de l'intervention sociale
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sociologie de l'intervention sociale

Sociologie de l'intervention sociale

Isabelle Astier - Collection Cursus

176 pages, parution le 20/02/2019

Résumé

Le social, par l’affiliation de chaque individu à un système de solidarité et d’assistance, renvoie à un univers protecteur qui nous concerne tous. Une sociologie de l’intervention sociale permet de suivre l’affirmation de cet idéal de la fin du XIXe siècle à nos jours. Cet ouvrage revient sur l’évolution de l’État, les transformations des politiques sociales et les mutations de l’intervention sociale. Il montre comment, dans un contexte de pénurie de moyens et d’individualisme croissant, la solidarité se réorganise.
La privatisation de pans entiers du social, la délégation des services publics, l’action de l’Europe et l’implication croissante de la société civile redéfinissent l’intérêt général, qui devient ainsi l’affaire de tous. Le social crée ses publics, renouvelle ses méthodes d’action en intégrant progressivement les TIC. Il adopte un mode de gouvernance « hybride » conciliant la verticalité et l’horizontalité dans son management.
Le recours systématique aux politiques d’activation repositionne l’usager et transforme l’ancienne ligne de partage du social entre populations relevant des secours et celles relevant de la solidarité.

L'auteur - Isabelle Astier

Autres livres de Isabelle Astier

Sommaire

L’Etat, ses relais, ses partenaires et la nouvelle gestion du social - L’installation de la nouvelle gestion publique -   Activation du social  : L’Europe et le tournant de l’Etat social actif - Les politiques sociales  : le glissement des populations aux publics et aux situations - Le retour de la question sociale  : la pauvreté, notion fluctuante -Le Revenu minimum d’insertion  : la diagonale du pauvre - Le revenu de solidarité active, exigence de la contrepartie - Professions, metiers et activites en construction - Les quatre dernières décennies du travail social - Le développement numérique et l’intervention sociales - L’usager  : figure montante de la nouvelle gestion publique ou renouvellement de l’action sociale  ? - L’usager entre souffrance sociale et reconnaissance. - L’usager  : sujet de droit - L’alliance des professionnels et des usagers: des pratiques radicalement novatrices.
 
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Isabelle Astier
Collection Cursus
Parution 20/02/2019 20/02/2019
Nb. de pages 176 192
Format 15 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 264g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200624491 9782200625276

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription