
Un bruit de baiser ferme le monde poèmes inédits
Jean-Pierre Duprey - Collection Amor fati
Résumé
Une vie brève (1930-1959) a suffi à Jean-Pierre Duprey pour composer une œuvre d'une densité toujours aussi stupéfiante. Il a dix-neuf ans à peine quand André Breton lui écrit : "Vous êtes certainement un grand poète, doublé de quelqu'un d'autre qui m'intrigue. Votre éclairage est extraordinaire'.
Voici Duprey surréaliste, pris d'une frénésie d'écriture : Spectreuses et Derrière son double (1950). Peu après, il sculpte le fer et expose ses œuvres entre 1953 et 1958. En 1959, il écrit La Fin et la manière, et son dernier geste sera d'adresser son manuscrit à Breton, avant de mettre fin à ses jours. Il était, selon ses propres termes,"allergique à la planète'.
Poète des soleils noirs de l'absolu, d'un cheminement vers le rien, le vide, la nuit, il est de la famille des Rimbaud et des Artaud, mais sa voix est la sienne. Tout Duprey est déjà contenu dans ces poèmes d'extrême jeunesse, écrits pour la plupart en 1946 à l'âge de seize ans, qu'on lira avec une intense émotion.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Le Cherche Midi |
Auteur(s) | Jean-Pierre Duprey |
Collection | Amor fati |
Parution | 11/04/2001 |
Nb. de pages | 140 |
Format | 15 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 220g |
EAN13 | 9782862748597 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse