Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Une ethique du vivre-ensemble - philo sociale de cornel west
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une ethique du vivre-ensemble - philo sociale de cornel west

Une ethique du vivre-ensemble - philo sociale de cornel west

La philosophie sociale de Cornel West

Fred Poché - Collection Savoir penser

222 pages, parution le 02/03/2017

Résumé

Un climat de violence traverse, actuellement, nos sociétés et des formes préoccupantes d'enfermement identitaire, ou de rejet de l'autre, se déploient ; pendant qu'un néolibéralisme mondialisé creuse le gouffre béant des inégalités sociales. Nous pensions les valeurs de la République inébranlables, sanctuarisées dans le coeur des citoyens. Nous les découvrons fragiles comme la flamme touchée par le vent mauvais.
En analysant l'Amérique d'en-bas, celle des pauvres, des minorités culturelles, ou des subalternes touchés par la discrimination, Cornel West semble parfois décrire notre propre situation. En effet, le philosophe aborde avec une grande lucidité, les questions que notre continent ne peut plus éviter :
Comment affronter les problèmes du vivre-ensemble à l'heure de la diversité culturelle ? Quels leviers mobiliser afin de promouvoir une politique réellement soucieuse des plus malmenés par le système économique ? Quels moyens utiliser pour sortir les citoyens des logiques de fatalité et des dangers du découragement ? De quelle manière dépasser le nihilisme ambiant et redonner du souffle à nos démocraties ? Comment aider les plus violentés, ou humiliés, par le système néolibéral, à s'aimer et à aimer, afin de retrouver le sens de la dignité et le goût des autres ? Et, enfin, quelle place attribuer aux religions dont les formes extrêmes envahissent nos écrans ?
Alors que nos pays se voient bousculés par de nombreuses formes d'intolérance, le présent ouvrage donne des raisons de ne pas succomber à la désespérance. Il propose des ressources pour continuer à mobiliser, par le bas, des énergies propres à dépasser le découragement. En effectuant une lecture approfondie d'une des plus grandes figures de la philosophie américaine contemporaine, l'auteur permet de rendre accessible au public francophone un penseur essentiel pour l'avenir de nos sociétés et des individus qui la composent.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Chronique Sociale
Auteur(s) Fred Poché
Collection Savoir penser
Parution 02/03/2017
Nb. de pages 222
Format 14.8 x 22
Couverture Broché
Poids 306g
EAN13 9782367173092

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925