Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Une innovation pédagogique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une innovation pédagogique

Une innovation pédagogique

Le cas de l'enseignement mutuel au XIXe siècle

- Collection Focus

162 pages, parution le 25/04/2019

Résumé

Enseigner la lecture et l'écriture avec succès à mille enfants présents dans une même salle, cela pourrait passer aujourd'hui pour un pari fou et pourtant deux hommes l'ont imaginé et l'ont mis en pratique.

L'Écossais Andrew Bell et l'Anglais Joseph Lancaster se sont ainsi lancés à corps perdu dans l'expérience de l'enseignement mutuel au début du XIXe siècle. Ils proposent alors que des enfants enseignent à d'autres enfants.

Très rapidement, leurs écoles acquièrent une grande renommée d'abord en Grande-Bretagne, puis en France ; leur mode d'enseignement s'étend ensuite comme une trainée de poudre à travers l'Europe et le monde. Ils apportent ainsi une réponse aux problèmes des autorités scolaires de l'époque qui, faute de moyens financiers, peinent à former des enseignants et à concevoir les systèmes d'instruction publique.

La première partie de l'ouvrage retrace les origines, le développement et le déclin de ce mode d'enseignement et la seconde décrit l'organisation, les composantes et les variations de sa mise en oeuvre.

Ainsi, grâce à l'étude de cette innovation pédagogique du XIXe siècle, c'est un pan de l'histoire de l'école qui est remis en lumière.

L'auteur Sylviane Tinembart

Sylviane Tinembart, Ph. D, est professeure associée depuis 2002 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), après avoir été enseignante dans la scolarité obligatoire. Ses recherches se focalisent sur les savoirs scolaires, les moyens et les pratiques d'enseignement, le contexte de leur émergence et leurs transformations dans une perspective socio-historique.

L'auteur Edward Pahud

Edward Pahud est breveté de l'École normale de Lausanne. Engagé à Yverdon-les-Bains comme instituteur dès 1958, puis à l'École normale de cette même ville, il en devient doyen jusqu'à sa retraite en 1994. Dès lors, il consacre ses loisirs à sa passion de toujours, l'histoire de l'éducation, et co-écrit quelques articles pour la revue Prismes.

Caractéristiques techniques du livre "Une innovation pédagogique"

  PAPIER
Éditeur(s) Livreo Alphil
Auteur(s) Sylviane Tinembart, Edward Pahud
Collection Focus
Parution 25/04/2019
Nb. de pages 162
Format 12 x 18,5
Couverture Broché
Poids 222g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782889500253
ISBN13 978-2-88950-025-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925