Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Vivre l'autonomie dans un collège

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vivre l'autonomie dans un collège

Vivre l'autonomie dans un collège

206 pages, parution le 10/06/2005

Résumé

Le présent ouvrage s'intéresse aux dynamiques de décentralisation et d'autonomisation qui transforment en profondeur le monde collégial québécois. Par le biais d'une enquête sociologique, l'auteure montre l'évolution de ces dynamiques à travers le temps et met en lumière leurs impacts sur les acteurs qui oeuvrent dans les collèges d'enseignement général et professionnel (CEGEP). Dans un premier temps, les diverses mesures décentralisatrices sont présentées. Dans un second temps, le cas d'un collège est proposé en exemple, illustrant de façon concrète la complexité d'application de ces dynamiques.

Se voulant un outil de compréhension, cet essai permet de saisir la réalité des CEGEP d'aujourd'hui et, notamment, les situations parfois conflictuelles que vivent les acteurs. Dans ce contexte, le concept d'effet-établissement, qui sera à n'en pas douter largement utilisé à l'avenir, illustre le nouveau défi qui s'offre aujourd'hui aux acteurs soumis aux processus de décentralisation et d'autonomisation, qu'ils participent à l'enseignement primaire, secondaire ou collégial, au Québec comme ailleurs.

Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre les enjeux de la décentralisation d'un système scolaire, qu'elles travaillent dans un établissement scolaire (directeurs, cadres, enseignants, professionnels), dans des organismes liés à ces établissements (syndicats, fédérations, associations, Etat), qu'elles s'intéressent au monde de l'éducation (étudiants, parents) ou aux dynamiques de décentralisation et d'autonomisation (universitaires, chercheurs).

L'auteur Sylvie De Saedeleer

Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Montréal, Sylvie De Saedeleer a commencé ses études universitaires à l'Université Jules Verne d'Amiens, en France, et a travaillé dans divers groupes de recherche au Québec (Laboratoire de recherche et d'intervention portant sur les politiques et les professions en éducation (Labriprof), Groupe de recherche interuniversitaire sur les directions d'établissement scolaire (GRIDES), Groupe ECOBES, Groupe de Recherche sur les Aspects sociaux de la Santé et de la Prévention (GRASP)). Elle est actuellement chercheure postdoctorale au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) où elle s'intéresse aux accords locaux interinstitutionnels (conclus entre les CEGEP, les universités et les écoles secondaires) et à l'incidence de ces accords sur l'universalité de l'offre de services en éducation.

Sommaire

  • Avertissement
  • Remerciements
  • Préface
  • Introduction
  • L'ère de la centralisation étatique (de 1967 à 1985)
  • L'ère de la décentralisation étatique (de 1985 à nos jours)
  • Les méthodes de recherche
  • L'autonomie concédée et attendue des CEGEP
  • La capacité d'exercice de l'autonomie des CEGEP
  • L'exemple d'un CEGEP
  • Conclusion générale
  • Références bibliographiques
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Vivre l'autonomie dans un collège"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions nouvelles
Auteur(s) Sylvie De Saedeleer
Parution 10/06/2005
Nb. de pages 206
Format 15,5 x 23
Couverture Broché
Poids 344g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782921696968
ISBN13 978-2-921696-96-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925