Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Wagner contre les juifs, aux origines de l'antisémitisme culturel moderne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Wagner contre les juifs, aux origines de l'antisémitisme culturel moderne

Wagner contre les juifs, aux origines de l'antisémitisme culturel moderne

Suivi de La juiverie dans la musique : et autres textes

Pierre-André Taguieff, Richard Wagner

400 pages, parution le 12/12/2011

Résumé

Dans l'histoire de l'antisémitisme moderne, le rôle joué par Richard Wagner (1813-1883) est aussi important qu'incomparable.

Par son essai polémique publié en 1850, Das Judenthum in der Musik ("La juiverie dans la musique"), où il prend pour cible les Juifs dont il dénonce l'influence selon lui polymorphe et corruptrice, il a largement contribué à la formation de l'antisémitisme moderne en tant que "code culturel". Ce pamphlet, réédité dans une version augmentée en 1869, fut suivi d'autres textes où Wagner a précisé ou développé ses prises de position antijuives.

Wagner voit dans l'émancipation des Juifs la cause principale de l'"enjuivement" (Verjüdung) des sociétés modernes où ils ont pris place, accélérant ainsi la "décadence" des formes artistiques. Sa thèse centrale est que les Juifs ont transformé l'art en marchandise. En dénonçant le monde moderne comme "enjuivé", c'est-à-dire "dégénéré", Wagner rejoint sur un point essentiel les polémistes antimodernes. Dans le triomphe du modernisme, porté autant par la "puissance de l'argent" que par la "puissance de la plume" (celle du journaliste) et les séductions trompeuses de "la mode", il voit une "victoire du monde juif moderne". L'antisémitisme wagnérien représente ainsi le prototype de l'antisémitisme "révolutionnaire conservateur".

Wagner a esquissé un programme de régénération du monde moderne qui tient en une formule : "désenjuiver" la culture européenne. En comprenant ce "désenjuivement" comme une libération des peuples européens, les wagnériens pangermanistes ont ouvert la voie à l'antisémitisme "rédempteur" qui sera au coeur de la doctrine hitlérienne.

Dans cet ouvrage, Pierre-André Taguieff a choisi de privilégier le retour aux textes de Wagner sur et contre les Juifs et "la juiverie", trop négligés, mal lus et sous-estimés comme tous les écrits dits "théoriques" du Maître. Il montre que l'antisémitisme des écrits polémico-théoriques de Wagner est une réalité, alors que celui de ses oeuvres poético-musicales n'est qu'une hypothèse, non sans suggérer que cette dernière est rendue vraisemblable par ses écrits antisémites et ses opinions antijuives maintes fois exprimées.

L'auteur - Pierre-André Taguieff

Philosophe, historien des idées, politologue, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF) et enseigne à l'institut d'études politiques de Paris. il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Force du préjugé (Gallimard, 1990), Les Fins de l'antiracisme (Michalon, 1995), L'Effacement de l'avenir (Gaulée, 2000), L'illusion populiste (Berg international, 2002), La Nouvelle Judéophobie (Mille et une nuits, 2002) et Le Sens du progrès (Flammarion, 2004). lI publie parallèlement une nouvelle édition refondue de son livre de référence : Les Protocoles des Sages de Sion. Faux et usages d'un faux (Fayard/Berg International).

Autres livres de Pierre-André Taguieff

L'auteur - Richard Wagner

Autres livres de Richard Wagner

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Berg International
Auteur(s) Pierre-André Taguieff, Richard Wagner
Parution 12/12/2011
Nb. de pages 400
Format 17 x 24,5
Couverture Broché
Poids 702g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782917191385
ISBN13 978-2-917191-38-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925