Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Abeilles sauvages
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Abeilles sauvages

Abeilles sauvages

Les connaître, les accueillir, les protéger

Vincent Albouy

128 pages, parution le 25/02/2016

Résumé

Si l'abeille domestique, élevée en ruche pour sa production de miel, est largement médiatisée, on sait moins qu'il en existe une espèce sauvage, propre à l'Europe, et elle aussi productrice de miel. Pourtant, cette dernière doit faire face aux mêmes problématiques que ses soeurs d'élevage, et même se confronter à des difficultés supplémentaires.

Cet ouvrage vous ouvre donc les portes du monde des abeilles mellifères sauvages. Il vous donne les clés pour repérer les colonies, les suivre, les protéger, capter un essaim pour l'installer dans un nichoir (et non pas dans une ruche). Vous pourrez ainsi l'accueillir chez vous sans avoir besoin de pratiquer l'apiculture : aucune intervention, pas de récolte de miel, vous laisserez toutes leurs forces aux abeilles pour leur permettre de relever par elles-mêmes les défis auxquels elles doivent faire face, et contribuerez ainsi à renforcer une espèce menacée.

L'auteur - Vincent Albouy

Entomologiste amateur et ancien attaché au laboratoire d'entomologie du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s'intéresse depuis près de 30 ans aux insectes communs et à leur protection. Auteur de nombreux ouvrages grand public sur les insectes - dont Pollinisation. Le génie de la nature aux éditions Quae - il est actuellement président d'honneur de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

Autres livres de Vincent Albouy

Sommaire

PROVISOIRE


Introduction

Chapitre 1 : Les abeilles mellifères, sauvages ou domestiques ?

Une mise au point sur le statut exact de cette espèce, à la fois sauvage et domestique, avec un mélange constant entre populations, comme les canards colverts ou les sangliers. Beaucoup de gens ignorent que les abeilles mellifères sont autochtones et sauvages en Europe, et qu'elles se débrouillent très bien, pour ne pas dire mieux, sans les apiculteurs.


Chapitre 2 : Les abeilles mellifères sur les fleurs

Description du comportement de butinage des abeilles mellifères, avec un point sur leur efficacité réelle dans la pollinisation (elles sont incapables de butiner les fleurs les plus profondes, et ne visitent en fait que 20% au plus des fleurs entomophiles sauvages ; par contre, elles sont bien adaptées à la plupart des espèces cultivées).


Chapitre 3 : Les abeilles mellifères dans leur nid

Description de la vie sociale des abeilles mellifères.


Chapitre 4 : Brève histoire de l'apiculture vue par les abeilles

Comment l'apiculture a évolué depuis les origines, en pointant pour chaque nouveauté ce qui est favorable aux abeilles et ce qui est favorable aux apiculteurs. A l'arrivée, on voit bien que l'apiculture moderne est essentiellement destinée à favoriser l'apiculteur, en simplifiant et rentabilisant son travail, parfois, pour ne pas dire souvent, au détriment du confort des abeilles.


Chapitre 5 : Brève histoire de l'agriculture vue par les abeilles

Même concept que le chapitre précédent, pour mettre en avant ce qui a été favorable (au début) et ce qui a été défavorable (aujourd'hui) aux abeilles dans le développement de l'agriculture.


Chapitre 6 : Offrez un toit à vos abeilles mellifères

Une synthèse des besoins de logement des abeilles seules, sans prendre en considération l'intérêt de l'apiculteur, débouchant sur le concept de nichoir à abeilles mellifères, un arbre creux artificiel.


Chapitre 7 : Construisez votre nichoir à abeilles mellifères

La construction pas à pas du nichoir.


Chapitre 8 : Essaims, mode d'emploi

Comment se forment les essaims, comment se déplacent-ils, comment choisissent-ils l'endroit où ils vont se fixer, débouchant sur des conseils pratiques pour peupler le nichoir, soit en le rendant très attractif pour qu'un essaim vienne spontanément y loger, soit en l'utilisant pour recueillir un essaim pendu à une branche.


Chapitre 9 : L'art subtil de l'observation au trou de vol

Le nichoir à abeilles mellifères ne pouvant s'ouvrir qu'entre deux occupations pour être nettoyé, le suivi de la colonie qui l'occupe ne peut se faire qu'en observant le comportement des abeilles au trou de vol.


Annexe : Abeilles mellifères et législation


Un bref rappel de la législation concernant les abeilles mellifères (droit des essaims, distance des ruches, donc des nichoirs, des limites du terrain...).


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Delachaux et Niestlé
Auteur(s) Vincent Albouy
Parution 25/02/2016
Nb. de pages 128
Format 13,5 x 19
Couverture Broché
Poids 232g
Intérieur Quadri
EAN13 9782603019931
ISBN13 978-2-603-01993-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925