Annuaire de l'institut des provinces et des congrès scientifiques -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Annuaire de l'institut des provinces et des congrès scientifiques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Annuaire de l'institut des provinces et des congrès scientifiques

Annuaire de l'institut des provinces et des congrès scientifiques

Institut Des Provinces - Collection Littératures

620 pages, parution le 04/08/2022

Résumé

Annuaire de l'Institut des provinces et des congrès scientifiques
Date de l'édition originale : 1865

La présente revue s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale de la presse française mise en place avec la BnF.
Hachette Livre et la BnF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BnF ayant numérisé ces publications et Hachette Livre les imprimant à la demande.
Certains de ces titres reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces revues sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES.
Personnel de l'Institut des provinces en 1861.
Composition du Bureau.
Liste des membres de l'Institut des provinces.
CONGRÈS
DES DÉLÉGUÉS DES SOCIÉTÉS SAVANTES DES DÉPARTEMENTS.
Sous la direction de l'Institut des provinces (session de 1864).
SCIENCES PHYSIQUES ET NATURELLES, AGRICULTURE, ETC.
SÉANCE GÉNÉRALE D'OUVERTURE.
Présidence de M. DE CAUMONT.
Quelques mots sur les Congrès, par M. le Président.
Liste des délégations françaises faites au Congrès, en 1864, par les diverses Sociétés des départements communiquée par M. le Président.
Délégations étrangères.
Ouvrages offerts au Congrès: Archéologie, spanstoire, biograpspane, sciences, agriculture et industrie, travaux des Sociétés savantes et agricoles, publications périodiques.
Mémoire de M. Vicaire sur le reboisement des montagnes en 1863: Reboisement des montagnes rendu obligatoire par la loi du 28 juillet 1860. - Le décret du 27 avril 1861 en règle l'exécution. - Tableau des reboisements facultatifs et obligatoires exécutés de 1861 à 1863. - Ce qu'ont fait à ce sujet, il y a un demi-siècle, M. de La Doucette, à Gap, et M. Dagier, à Digne-Extrait d'un rapport officiel de M. de Bouville, préfet des Basses-Alpes, en 1853. - Ouvrage de M. Surrell, ancien ingénieur, intitulé: Études sur les torrents des Hautes-Alpes. - Exposé de son système. - Effets funestes du régime pastoral. - Compte-rendu des expériences faites dans le département de la Loire, par M. Le Conte-Grandchamps, ingénieur des ponts-et-chaussées. - Plus-value considérable que les forêts donneraient au sol. - Expériences faites par M. le comte de Rambuteau dans les montagnes du Charolais. - Extrait de l'ouvrage: Des intérêts matériels de la France, publié dès 1845, par M. Michel Chevalier, sur le reboisement des montagnes.
Communication de M. Cerval sur le gemmage, en réponse à la question suivante: En considérant le prix élevé qu'atteint, à l'heure qu'il est, la résine en Gascogne, n'y a-t-il pas avantage à extraire cette matière des pins de la Sologne, du Maine et des autres contrées où cet arbre est planté en grand? Quels changements devraient être en conséquence introduits dans l'aménagement de ces bois? Le pin noir d'Autriche ou de Crimée ne pourrait-il pas être gemmé avec avantage? Nombreuses applications de la résine dans l'industrie. - Introduction en France de l'industrie des résines, au XVIIe siècle. - Développements prodigieux de cette industrie dans ces dernières années, et notamment depuis la guerre d'Amérique. - Arbres susceptibles de produire de la résine: le pin maritime ou pignadas, particulièrement cultivé à ce point de vue en France: sur le littoral de l'Océan, dans les Landes et la Gironde, en Sologne, dans le Maine, sur le littoral de la Méditerranée et en Corse. - Culture du pin et de ses produits, particulièrement en Gascogne. - Gemmage à vie, gemmage à mort. - Produits du gemmage. - Rendement. - Produits en bois. - Qualités du pin gemmé. - Autre produit des pignadas: le goudron. - Conditions de la culture et de l'exploitation du pin maritime en Sologne, dans le Maine, en Provence, en Corse. - Pin noir d'Autriche.
Mémoire de M. Matspaneu (de la Drôme) contenant l'explication de sa théorie basée sur l'existence des marées atmosphériques, convergentes et divergentes, suivant l'action variable des phases de la Lune. - Considérations générales sur son système. - Principes qui servent de base à sa théorie des météores. - Marées atmosphériques. - Discussion de l'opinion de La Place et d'Arago. - Objection du baromètre et de l'attraction des corps en raison de la masse. - Explication sur l'action des phases lunaires. - Attractions convergentes et divergentes. - Rapports intimes entre les météores qui éclatent dans l'atmosphère et le magnétisme terrestre. - Coïncidence des tremblements de terre avec les météores d'une certaine gravité: exemples. - Résumé.
Détails donnés par M. Rebour sur les plans en relief du département du Jura.
Décliviomètre Cloz.
Quelques mots de M. Rebour sur les travaux météorologiques du frère Ogérien.
SCIENCES PHYSIQUES, AGRICULTURE.
1re SÉANCE DU 16 MARS.
Présidence de M. le baron de Flageac, de Brioude.
Mémoire de M. Du Chafellier en réponse à la question suivante: Quelle a été, depuis trois ans, pour l'agriculture française, l'influence de la nouvelle loi sur les céréales? Quels résultats doit-elle produire dans l'avenir?
 
Trois considérations principales:
 
1° Dans quelles conditions nouvelles, par comparaison à l'état ancien, les céréales peuvent-elles être produites? - 2° Dans quelle position nouvelle, eu égard au loyer de la terre et au taux de son prix sous l'empire de la législation précédente, l'exploitation du sol et la vente de ses produits ont-elles été placées? - 3° Quelle position nouvelle les changements survenus dans la législation ont-ils pu faire au producteur agricole, comme au détenteur des fonds de terre exploités?
Objections contre les opinions émises par M. Du Chatellier, par MM. V. Borie, de La Londe du Tspanl, Raudot, de Montreuil, etc.
ARCHÉOLOGIE, LITTÉRATURE, BEAUX-ARTS, PHILOSOPHIE.
2e SÉANCE DU 16 MARS.
Présidence de M. le comte de Montalembert.
Rapport présenté par M. de Caumont sur les deux questions suivantes:
 
Quelles objections peut-on faire au système nouvellement exposé pour la classification des monuments et des objets antérieurs à la conquête de la Gaule par les Romains (Age de pierre, âge de bronze, âge de fer)?"
 
Les déductions tirées de la distribution actuelle des dolmens et des tumulus, par les membres de la Commission de la Carte des Gaules, peuvent-elles être acceptées sans modifications?
Principes posés par M. A. Bertrand sur ce sujet.
Objections auxquelles ils peuvent donner lieu. - Age de pierre et âge de bronze. - Notes communiquées par M. de Closmadeuc, au nom de la Société polymatique du Morbihan. Trois formes de monuments celtiques: 1° dolmens découverts avec ou sans galerie; 2° dolmens couverts ou tumulaires, avec ou sans galerie; 3° les menspanrs.
Note de M. de Longuemar sur le même sujet.
Observations présentées par la Société d'émulation du Doubs, sur le système de M. Bertrand.
Observations de MM. de La Peyrouse, du Chatellier et Rebour sur le même sujet.
Quelques mots de M. de Kéranflech sur les dessins exposés par lui et reproduisant des sculptures observées sur des pierres celtiques du Morbihan.
SCIENCES PHYSIQUES, AGRICULTURE.
1re SÉANCE DU 17 MARS.
Présidence de M. Ch. Giraud, ancien ministre.
Remise de la médaille d'honneur votée à M. Demolombe.
 
Discours de M. Challe.
 
Discours de M. Giraud.
 
Discours de M. Demolombe.
Examen des questions suivantes:
 
Quelles sont les conditions de production du sucre de canne et du sucre de betterave? - Culture de la canne et de la betterave. - De leur influence sur la fertilité des terres. - De l'extension probable de ces cultures.
 
Des modes de fabrication du sucre et de leur avenir. - De l'intérêt qu'il y a à fabriquer de beau sucre au meilleur marché possible. - Quels principes doivent guider les législateurs dans les réglements du commerce des sucres?
Extrait du travail de M. de Dion en réponse à ces questions: De l'influence de la législation sur le commerce des sucres: 1° La loi ne doit pas confondre l'industrie des transports avec l'industrie des sucres; 2° La loi doit respecter les conditions naturelles de la production: elle doit donc être simple quant à la perception de l'impôt, et ne mettre aucune entrave quant à la circulation de la marchandise; 3° Drawback ou remboursement des droits à la sortie. - La loi doit accorder l'intérêt du consommateur avec celui du Trésor.
Discussion sur les conclusions du rapport de M. de Dion et sur les questions précédentes, ainsi que sur la question suivante: Dans quelles proportions la question du sucre est-elle favorable à l'alimentation? Sucre consommé directement, sucre dénaturé. MM. Boursier, Millet Saint-Pierre, de Ligny, Duval, etc., prennent part à la discussion.
Éloge de l'ouvrage horticole de M. le comte de Lambertye sur le fraisier, par M. le comte de Meliet.
ARCHÉOLOGIE, LITTÉRATURE, BEAUX-ARTS, PHILOSOPHIE.
2e SÉANCE DU 17 MARS.
Présidence de M. de La Peyrouse, de l'Aube.
Lettre adressée au Congrès par M. le docteur Piper, de Berlin.
Lettre de M. Buisson de Mavergnier sur la découverte des ruines d'une station sur le Mont-Jouer, que l'on croit être la station de Proetorium.
Observations de M. A. Pécoul au sujet des dessins qui ont fait l'objet de la communication de M. de Kéranflech à la séance de la veille.
Résumé d'un mémoire de M. Doré en réponse à la question suivante: Quel était l'état des personnes et de la propriété au VIe et au VIIe siècle, en France, soit que les personnes fussent d'origine gallo-romaine ou d'origine barbare?
Observations de M. Raudot sur le mémoire de M. Doré.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Institut Des Provinces
Collection Littératures
Parution 04/08/2022
Nb. de pages 620
Format 21 x 29.7
Couverture Broché
Poids 1470g
EAN13 9782329781075

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription