Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Des usines chimiques, des matières et des hommes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des usines chimiques, des matières et des hommes

Des usines chimiques, des matières et des hommes

Michèle Dupré, Jean-Christophe Le Coze - Collection Sciences sociales

186 pages, parution le 18/11/2021

Résumé

Les accidents industriels majeurs sont rares, mais ils affectent leur environnement naturel et social comme nous l'ont rappelé la catastrophe d'AZF à Toulouse en 2001 et l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen en septembre 2019. De nombreux acteurs, internes et externes à l'entreprise, travaillent à la prévention de ces risques.

Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête par immersion au coeur de cinq entreprises de la chimie de spécialité. L'approche du quotidien de ces entreprises à risques est inédite, dans le monde académique, mais aussi dans les autres sphères de la société.

L'ambition des deux auteur.e.s est, par leur approche descriptive et ethnographique, de donner à comprendre la complexité, à la fois sociale et technique, de ces entreprises industrielles.

La prévention des risques industriels majeurs est un sujet difficile qui peut être abordé de diverses manières. Le croisement de la sociologie du travail, de l'emploi et de l'activité avec la sociologie des systèmes à risques permet une lecture originale de cette activité qui résulte de l'interaction entre de nombreux acteurs internes et externes à l'entreprise.

Dans une perspective de sociologie publique, les deux auteurs se sont efforcés de rendre la lecture accessible à tout public.

L'auteur - Michèle Dupré

Michèle Dupré est sociologue du travail au Centre Max Weber. Elle travaille depuis les années 1990 sur les transformations des tissus industriels face aux enjeux auxquels ils sont confrontés. Elle mène des enquêtes empiriques sur la thématique de la prévention des risques industriels majeurs depuis 2004. Diverses publications (ouvrages, chapitres d'ouvrages, articles) rendent compte de ces recherches.

L'auteur - Jean-Christophe Le Coze

Jean-Christophe Le Coze est responsable étude et recherche à l'institut National de l'Environnement industriel et des RISques (Ineris). Son parcours croise les sciences sociales et les sciences pour l'ingénieur et combine des études ethnographiques et des recherches-action dans divers systèmes à risque sur de nombreuses thématiques. Il est l'auteur de publications et d'ouvrages dans le domaine de la sécurité industrielle et des risques technologiques.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor
Auteur(s) Michèle Dupré, Jean-Christophe Le Coze
Collection Sciences sociales
Parution 18/11/2021
Nb. de pages 186
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 322g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782356716965
ISBN13 978-2-35671-696-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925