Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Eclairage de scène automatisé et commande DMX

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eclairage de scène automatisé et commande DMX

Eclairage de scène automatisé et commande DMX

Comprendre, maîtriser et réaliser soi-même - Nouvelle édition revue et augmentée

240 pages, parution le 30/11/2012 (2eme édition)

Résumé

Même si les sources lumineuses pour la scène évoluent techniquement, comme par exemple avec l'arrivée des projecteurs à LED, le protocole le plus répandu pour les piloter reste le DMX. C'est pourquoi Elektor a choisi de publier une nouvelle édition de cet ouvrage fondamental sur les luminaires automatisés.

Nous disposons actuellement de sources lumineuses puissantes et pratiques pour l'éclairage de scène, à condition de savoir s'en servir ! Depuis le théâtre antique, il a fallu des siècles pour passer de la flamme de torche non contrôlée au brûleur à gaz commandé à distance par un robinet ; et vingt ans seulement pour passer du simple projecteur gradué au projecteur automatisé multifonction piloté par liaison informatique.

Passionné à la fois de théâtre, de musique, de scène ET d'électronique, Benoît Bouchez consacre plus de la moitié de son ouvrage à la commande à distance, à l'automatisation, à l'utilisation des protocoles modernes tels DMX512 ou MIDI. Il en donne les éléments théoriques indispensables, puis les met aussitôt en pratique, à la portée de lecteurs désireux de comprendre et d'agir sur leurs installations. Il présente également des protocoles encore plus récents comme RDM, ArtNet ou ACN.

Les schémas des circuits électroniques sont dévoilés dans le livre, et dûment expliqués, les dessins des circuits imprimés peuvent être reproduits aisément. En outre le lecteur trouvera en téléchargement des programmes avec lesquels il pourra lui-même commander, tester, évaluer. Voir page internet de ce livre : www.elektor.fr/dmx

Le métier ne s'apprend qu'au contact de spécialistes, sur le terrain. L'expérience et le doigté ne se stockent pas dans des fichiers et ne s'impriment pas sur papier, mais ce livre contribuera à développer les talents d'éclairagiste de ceux qui le liront, amateurs ou professionnels. Il sera leur compagnon sur le chemin plein d'imprévus des innombrables possibilités offertes par les techniques numériques de commande de lumière.

L'auteur Benoît Bouchez

Ingénieur en électronique et informatique industrielle, Benoît Bouchez programme du DSP presque tous les jours... et toutes les nuits. Lors de l'un de vos voyages en train ou en métro, vous avez peut-être même déjà bénéficié, sans le savoir, de ses contributions au confort et à la sécurité des voyageurs.
En effet, le plus clair de ses heures, il ne ménage ni ses compétences ni ses efforts au service d'un grand constructeur de matériel ferroviaire. Pendant ce temps-là, le musicien en lui sommeille, mais ne dort que d'un oeil. La nuit venue, il se réveille pour remâcher du DSP, cette fois au service de l'art sonore.
Adepte de la synthèse sonore sous toutes ses formes depuis une vingtaine d'années, constructeur de ses premiers synthés, concepteur de ses propres instruments et modificateur de ceux des autres, Benoît Bouchez ne craint pas de monter en scène ("quand j'ai le temps - pas souvent !") et accepte parfois la conception de systèmes sur mesure pour les musiciens, les studios, pour des concerts, etc... Les lecteurs d'Elektor connaissent sa signature au bas d'articles qui comptent parmi les plus originaux publiés ces dernières années.

Autres livres de Benoît Bouchez

Sommaire

  • Quelques rappels sur la lumière
  • Les sources lumineuses à incandescence
  • Les lampes à décharge
  • Les autres sources de lumière
  • Les luminaires fixes
  • Les projecteurs automatisés
  • Les effets spéciaux
  • La commande à distance
  • Les dispositifs de commande à distance
  • Une interface DMX pour port parallèle
  • Un démultiplexeur DMX à sorties analogiques et Relais
  • L'extension à relais pour le démultiplexeur
  • Automatisez vos luminaires
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Eclairage de scène automatisé et commande DMX"

  PAPIER
Éditeur(s) Publitronic - Elektor
Auteur(s) Benoît Bouchez
Parution 30/11/2012
Édition  2eme édition
Nb. de pages 240
Format 17 x 23
Couverture Broché
Poids 410g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782866611897
ISBN13 978-2-86661-189-7
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925