Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Espaces quadratiques, euclidiens, hermitiens

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Espaces quadratiques, euclidiens, hermitiens

Espaces quadratiques, euclidiens, hermitiens

- Collection Actualités scientifiques et industrielles

336 pages, parution le 30/09/1999

Résumé

Cet ouvrage comprenant 150 exercices s'adresse aux étudiants de premier cycle ainsi qu'à ceux de licence ou de maîtrise de mathématiques. Il se révélera un outil particulièrement utile pour le candidat aux concours du CAPES ou de l'agrégation. La notion d'Espace quadratique en est la base et se déclinera de deux façons : avec les espaces vectoriels réels et les espaces vectoriels complexes. Un espace quadratique est un espace vectoriel muni d'une forme bilinéaire symétrique, i. e. la donnée d'un polynôme homogène de degré 2. Cela conduit à la notion d'orthogonalité, de bases orthogonales qui seront déterminées par l'algorithme de Gauss.

La décomposition d'un espace quadratique en somme directe orthogonale d'un hyperbolique et d'un défini est démontrée. Le groupe orthogonal, i. e. le groupe des automorphismes qui préservent la forme bilinéaire symétrique est décrit, en particulier par les générateurs simples que sont les symétries orthogonales hyperplanes. Les espaces quadratiques réels sont parfaitement classifiés par la loi d'inertie de Sylvester. L'Espace vectoriel euclidien est l'espace pour lequel la forme bilinéaire symétrique induit une norme, il est abordé de façon élémentaire.

Tout automorphisme orthogonal se réduit essentiellement à des rotations en dimension 2 et ici la notion d'angle permet une description concrète ; celle-ci est particulièrement achevée en dimension 2 et 3. Les propriétés topologiques du groupe orthogonal, son groupe dérivé et les sous-groupes distingués sont déterminés.

Les propriétés de réduction des endomorphismes normaux, symétriques et anti-symétriques sont présentées avec leurs conséquences. Il n'y a pas de forme bilinéaire symétrique qui induise sur un espace vectoriel complexe une norme, aussi faut-il, pour cet objectif, y introduire la notion de forme hermitienne. Celle qui induit une norme conduit à la notion d'Espace vectoriel hermitien avec un certain nombre de propriétés analogues au cas euclidien.

Le groupe unitaire, i. e. le groupe des automorphismes qui préservent la structure hermitienne est facile à étudier puisque ceux-ci sont orthogonalement diagonalisables. Les endomorphismes normaux, hermitiens, anti-hermitiens ont aussi leur place ici et les présentations sont analogues au cas euclidien. Les exercices qui terminent chaque chapitre abordent des sujets qui intéresseront le lecteur curieux et aiguiseront sa sagacité ; on pourra y trouver la décomposition polaire, de Cartan ou d'Iwasawa, les théorèmes de Bieberbach sur les groupes cristallographiques, les homomorphismes de groupes euclidiens, unitaires, et beaucoup de résultats sur les sous-groupes de Gln (C).

L'auteur Jean Fresnel

Jean Fresnel et Michel Matignon sont professeurs émérites de mathématiques à l'Université Bordeaux-1. Tous deux ont une longue expérience de la préparation des candidats au concours de l'Agrégation de mathématiques. Leurs recherches portent essentiellement sur la théorie des nombres et la géométrie algébrique.

Autres livres de Jean Fresnel

Caractéristiques techniques du livre "Espaces quadratiques, euclidiens, hermitiens"

  PAPIER
Éditeur(s) Hermann
Auteur(s) Jean Fresnel
Collection Actualités scientifiques et industrielles
Parution 30/09/1999
Nb. de pages 336
Format 18 x 24
Couverture Broché
Poids 655g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782705614454
ISBN13 978-2-7056-1445-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925