Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Francis Hallé, 50 ans d'explorations et d'études botaniques en forêt tropicale

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Francis Hallé, 50 ans d'explorations et d'études botaniques en forêt tropicale

Francis Hallé, 50 ans d'explorations et d'études botaniques en forêt tropicale

368 pages, parution le 23/06/2016

Résumé

"(...) Cet ouvrage de Francis Hallé offre enfin à chacun la découverte de la diversité de son approche du dessin. Les botanistes connaissent les dessins schématiques très formels des modèles architecturaux, qui ont fait la gloire de Francis et de Roelof Oldeman depuis 1970.

Dans ces dessins, on reconnaît la position des méristèmes, des feuilles, des fleurs, l'orientation des branches mais pour chacun des modèles, on ne peut reconnaître une espèce d'arbre ni même un quelconque arbre vivant. Et pourtant, chaque botaniste est capable, en observant un jeune arbre vivant, de déduire à quel modèle architectural il se rattache, tel que défini par ces dessins schématiques. C'est là la grande force de ces dessins qui restituent le vivant sous une forme intellectuellement interprétée. C'est utile, nécessaire, souvent beau mais implacablement froid. Mais dans cet ouvrage, nous retrouvons toute la sensibilité de Francis : les arbres ne sont plus des objets exprimant leur devoir génétique mais ils deviennent des objets animés sous lesquels on voudrait se protéger ou dans lesquels un singe sauterait de branche en branche.

Soudain, l'arbre dessiné devient un arbre vivant, avec tous ses accidents, ses branches cassées, ses réactions opportunistes face à la lumière. Là, dans ses dessins, Francis se libère d'une rigidité dogmatique pour garder sa rigueur scientifique tout en nous immergeant dans la poésie. On retrouve la forêt tropicale et ses arbres, telle qu'elle dut être du temps de l'Eden. Francis aime les arbres, la forêt et les habitants de cette forêt, hommes, oiseaux, insectes, grenouilles, singes...

Cet ouvrage est un hymne à la plante."

Patrick Blanc

L'auteur Francis Hallé

Né d'un père ingénieur agronome et d'une mère férue d'art, d'histoire et de poésie, Francis Hallé est le benjamin d'une famille de sept enfants, issue d'une lignée de voyageurs, médecins et artistes peintres, avides de cultures différentes et de pays lointains. Sous l'influence de son frère aîné, Nicolas, botaniste au Muséum de Paris, il met à profit ses études universitaires en biologie pour se spécialiser en botanique tropicale. Il s'installe ensuite, en famille, dans les régions tropicales pour en étudier les forêts primaires, d'abord en Côte d'Ivoire où ses enfants sont nés, puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie. Créateur du Radeau des Cimes, auteur du film Il était une forêt (réalisateur : Luc Jacquet), Francis Hallé est l'un des scientifiques les plus réputés au monde sur la forêt tropicale.

Autres livres de Francis Hallé

Sommaire

  • Côte-d'Ivoire 1960-1961
  • Ethiopie 1966
  • Nouvelle Guinée 1972
  • Iles Marquises 1973
  • Madagascar 1974
  • Brésil 1974
  • Guyane 1974-1975
  • ...
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Francis Hallé, 50 ans d'explorations et d'études botaniques en forêt tropicale"

  PAPIER
Éditeur(s) Museo
Auteur(s) Francis Hallé
Parution 23/06/2016
Nb. de pages 368
Format 26 x 34
Couverture Relié
Poids 3028g
Intérieur Quadri
EAN13 9782373750195
ISBN13 978-2-37375-019-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925