Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Hydraulique fluviale - Ecoulement et phénomènes de transport dans les canaux à géométrie simple

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Hydraulique fluviale - Ecoulement et phénomènes de transport dans les canaux à géométrie simple

Hydraulique fluviale - Ecoulement et phénomènes de transport dans les canaux à géométrie simple

Traité de génie civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - Volume 16

- Collection Traité de Génie Civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

628 pages, parution le 12/02/2009 (2eme édition)

Résumé

Inspiré des trente années de recherches et d'enseignement de Walter H. Graf, cet ouvrage est un exposé concis des aspects hydrodynamiques sur lesquels repose l'hydraulique fluviale. Définie comme l'étude du comportement physique des cours d'eau naturels et artificiels, l'hydraulique fluviale est présentée de manière à convenir aussi bien à l'étudiant qu'à l'ingénieur.

Réparti en huit chapitres quasiment autonomes, le texte est accompagné d'une panoplie d'exercices résolus ou à résoudre, assortis de commentaires détaillés. Les quatre premiers chapitres sont consacrés aux sujets de base et traitent essentiellement les écoulements permanents uniformes et non uniformes. Les quatre chapitres suivants concernent les sujets plus avancés tels que les écoulements non permanents, le transport de sédiments, les courants de turbidité et le transport des matières.

Le livre est accompagné d'un CD (PC et Mac) comprenant plusieurs programmes, les fichiers Input/Output correspondant à certains exercices, quelques animations ainsi qu'un texte de 70 pages environ qui explique l'utilisation des programmes.

Dans le but d'établir un contact permanent entre les auteurs et les lecteurs et de faire de ce livre un objet vivant et dynamique, un site compagnon a été crée sur le web (http://lrhwww.epfl.ch/books/books.html).

Cet ouvrage a donc une double vocation : celle de manuel de cours de l'ingénieur universitaire ou polytechnicien en formation et celle d'ouvrage de référence pour le professionnel.

Originalité

Cette nouvelle édition réunit en un seul volume les réimpressions corrigées des premières éditions précédemment parues en 2 tomes et un CD-ROM entièrement mis à jour et augmenté de nombreux exercices et animations.

L'auteur Walter H. Graf

Walter H. Graf obtient son diplôme d'ingénieur en 1959 à l'Université de Vienne et passe un doctorat (Ph.D.) en 1963 à l'Université de Californie, à Berkeley USA. En 1973, il est nommé professeur ordinaire et directeur du Laboratoire de recherches hydrauliques à l'EPFL. Son enseignement et sa recherche portent notamment sur l'hydraulique générale ainsi que sur l'hydrodynamique à surface libre, appliquée en particulier aux cours d'eau et aux lacs. Il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Prix de l'Académie des sciences de Bavière, le "Freeman Fellowship" de l'American Society of Civil Engineers, le "IAHR Lecturer Award" de l'Association Internationale de Recherches Hydrauliques et le "Guest scholarship" de la Kajima Foundation de Tokyo, Japon. Il a pris sa retraite en 2001.

L'auteur M. S. Altinakar

Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 1988 au Laboratoire de recherche hydrauliques de l'EPFl, M.S. Altinakar est entré chez Bonnard & Gardel ingénieurs-conseils à Lausanne. Il a conduit plusieurs projets de barrages, d'aménagements hydroélectriques, d'alimentation en eau potable, de protection conte les crues, ainsi que diverses expertises dans le domaine des ouvrages hydrauliques. Dès 1997, M.S. Altinakar réintègre le Laboratoire de recherches hydrauliques de l'EPFL. Ses activités de recherche portent notamment sur les courants de gravité, les écoulements stratifiés, le transport de sédiment et le transport de matière dans les cours d'eau.

Sommaire

  • Introduction
  • Considérations hydrodynamiques
  • Écoulement uniforme
  • Écoulement non uniforme
  • Écoulement non permanent
  • Transport de sédiments
  • Courants de turbidité
  • Transport de matière
  • Liste des symboles
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Hydraulique fluviale - Ecoulement et phénomènes de transport dans les canaux à géométrie simple"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Walter H. Graf, M. S. Altinakar
Collection Traité de Génie Civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Parution 12/02/2009
Édition  2eme édition
Nb. de pages 628
Format 19 x 24
Couverture Broché
Poids 1355g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782880748128
ISBN13 978-2-88074-812-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925