Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Information Interaction Intelligence

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Information Interaction Intelligence

Information Interaction Intelligence

Volume 2, n°10, 2010

- Collection Revue I3 : Information - Interaction - Intelligence

142 pages, parution le 01/12/2010

Résumé

Ce numéro spécial de la Revue Information - Interaction - Intelligence (I3) émanant du GDR éponyme, regroupe cinq contributions sélectionnées lors des ateliers Évolution, Réutilisation et Traçabilité des Systèmes d'Information (ERTSI) organisés lors des congrès INFORSID 2008 et 2009.

Ces ateliers ont regroupé des chercheurs issus de laboratoires variés qui ont présenté leurs travaux sous la forme de présentations orales et participé à deux tables rondes relatives au bilan du thème 3 "Ingénierie par et pour les modèles dans les systèmes d'information"" du GDR I3.

Parmi les présentations orales, certains auteurs ont été invités à soumettre une version complétée de leur texte à la revue I3, d'autres ont répondu à un appel ouvert. Les soumissions ont été évaluées selon les critères de la revue I3, chacune par trois relecteurs parmi les membres des comités de programme des ateliers ERTSI et du comité de rédaction de la revue.

Les cinq textes finalement retenus donnent un aperçu de la diversité des recherches menées en ingénierie des systèmes d'information. Les systèmes actuels doivent faire face à de nombreux défis liés à la montée en puissance des besoins et exigences utilisateurs, des architectures distribuées et ubiquitaires, et des nouvelles formes que revêtent les informations échangées.

L'ingénierie des systèmes d'information subit donc une profonde mutation due notamment aux avancées du génie logiciel (approches composants et services), à la montée en puissance des abstractions : méta-modélisation, ingénierie de modèles et à la pression des demandes utilisateurs qui souhaitent disposer de systèmes réactifs et adaptatifs.

Le numéro proposé dresse un panorama de travaux qui s'intègrent tous au coeur de ces préoccupations. Trois textes concernent en effet des problématiques liées aux architectures logicielles ; un s'intéresse à la variabilité des exigences et le dernier traite de la traçabilité des évolutions.

L'accent est mis, pour les trois premiers articles, sur la notion d'architecture logicielle. Celle-ci est primordiale puisqu'elle constitue l'ossature du système d'information, la difficulté est donc de concevoir celle-ci à partir de la connaissance métier des futurs utilisateurs en s'abstrayant des considérations technologiques dans un premier temps puis de projeter le résultat de ces considérations sur la réalité logicielle et matérielle choisie.

Le texte proposé par Mariam Dibo et Noureddine Belkhatir, s'intitulant "Métamodèles dédiés au déploiement de logiciels à base de composants distribués" s'intéresse aux apports de la méta-modélisation et de la transformation de modèles pour déployer un système à base de composants en environnement distribué. Le texte de Hervé Verjus et Frédéric Pourraz, quant à lui, s'intitule "Une Architecture pour l'Ingénierie des Systèmes d'Information à base de Services". Les auteurs présentent leur approche dénommée Diapason qui fournit un cadre, des langages et des outils pour la formalisation, la vérification, l'exécution et l'évolution dynamique d'orchestrations de services. Enfin le dernier article de cette série, proposé par Makhlouf Derdour, Philippe Roose, Marc Dalmau, Nacéra Ghoualmi Zine et Adel Alti, intitulé "Une approche pour les architectures logicielles à composants multimédia hétérogènes" propose une approche par métamodélisation pour les systèmes d'information spécifiques gérant le multimédia.

Les aspects amont liés à l'expression des besoins et exigences, et aval relatifs à la traçabilité des transformations et évolution de modèles sont abordés dans les deux derniers textes. Le premier, de Farida Semmak, Christophe Gnaho et Régine Laleau, est intitulé "Extended Kaos to Support Variability for Goal Oriented Requirements Reuse". Le second, de Bastien Amar, Hervé Leblanc et Bernard Coulette a pour titre "Traçabilité des transformations et coévolution de modèles". Dans les deux cas, il s'agit d'exposer des approches méthodologiques, l'une faisant appel à l'analyse des besoins, l'autre à la traçabilité pour mieux prendre en compte la variabilité et l'agilité des systèmes.

Nous souhaitons que cet ensemble d'articles, qui présente à notre sens un bon panorama des recherches actuelles en ingénierie des systèmes d'information - même si cinq papiers ne permettent évidemment pas de tout couvrir - saura intéresser les lecteurs de la Revue I3. Finalement, nous remercions les auteurs et tous les membres du comité de lecture dont le travail exigeant a assuré la qualité scientifique de ce numéro.

L'auteur Collectif Cépaduès

Autres livres de Collectif Cépaduès

Sommaire

  • Meta-modèles dédiés au déploiement de logiciels à base de composants distribués
  • Une architecture pour l'ingénierie des systèmes d'information à base de services
  • Une approche pour les architectures logicielles à composants multimédia
  • Extended kaos to support variability for goal oriented requirements reuse
  • Traçabilité des transformations et coévolution de modèles
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Information Interaction Intelligence"

  PAPIER
Éditeur(s) Cépaduès
Auteur(s) Collectif Cépaduès
Collection Revue I3 : Information - Interaction - Intelligence
Parution 01/12/2010
Nb. de pages 142
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 180g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782854289404
ISBN13 978-2-85428-940-4
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925