Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
AFIA 2007 - Actes de colloques - 4 volumes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

AFIA 2007 - Actes de colloques - 4 volumes

AFIA 2007 - Actes de colloques - 4 volumes

9e conférence d'apprentissage - Ingénierie des connaissances - Planification, décision, apprentissage pour la conduite de système - 8es rencontres nationales des jeunes chercheurs en intelligence artificielle

1160 pages, parution le 15/07/2007

Résumé

CAP 07 Actes de la Conférence francophone sur l'Apprentissage automatique
9e Conférence d'Apprentissage

Présidents : Jean-Daniel Zucker (GEODES, IRD et LIM&BIO, Paris 13), Antoine Cornuéjols (MMIP, AgroParisTech)

Ce volume contient les actes de la 9e Conférence d'Apprentissage (CAp-2007) qui s'est tenue à Grenoble du 4 au 6 juillet 2007.

L'apprentissage automatique regroupe une ensemble de thèmes de recherche ayant trait à la capacité à généraliser et à constituer de la connaissance à partir de données d'expériences ou d'observations, issues de domaines très variés. Un chercheur en apprentissage automatique, selon la nature de ses travaux et sa sensibilité, pourra décrire son domaine de recherche comme relevant de l'intelligence artificielle, des statistiques inférentielles, des sciences cognitives, de la reconnaissance des formes (statistique, symbolique, connexionniste, etc.) ou des théories de l'information ou de l'induction. La diversité de ces ancrages contribue à définir la tonalité des travaux en apprentissage automatique, avec notamment :

  • une grande créativité dans la conception de méthodes algorithmiques ;
  • la recherche de fondements mathématiques solides pour étayer les méthodes déve- loppées ;
  • une attention aux mécanismes naturels d'apprentissage et de généralisation ;
  • de très nombreux domaines d'applications comme en témoigne l'essor de la fouille de données.

La conférence d'Apprentissage (CAp) est le rendez-vous annuel des chercheurs de la communauté francophone du domaine. Elle permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et d'échanger leurs idées ; elle permet aussi aux doctorants d'avoir un large panorama sur leur domaine de recherche et pour ceux qui démarrent, d'avoir un premier contact à la fois rigoureux et bienveillant avec l'ensemble des activités liées à la communication scientifique : rédaction d'un article, recueil et prise en compte d'avis extérieurs, présentation orale, etc.

Ingénierie des Connaissances
18es journées francophones d'ingénierie des connaissances

Président : Francky Trichet

Placée sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances - http://www.irit.fr/GRACQ/), la conférence IC est un lieu d'échange et de réflexion de la communauté française sur les problématiques de l'Ingénierie des Connaissances. L'Ingénierie des Connaissances (IC) propose des concepts, méthodes et techniques permettant de modéliser, de formaliser et d'acquérir des connaissances dans les organisations dans un but d'opérationnalisation, de structuration ou de gestion au sens large. L'IC trouve ses champs d'application dans les domaines où l'objectif est de modéliser les connaissances, les processus cognitifs, les processus de coopération et les savoir-faire d'un métier. La recherche en IC poursuit trois types d'objectifs :

  • La construction d'un Système à Base de Connaissance (SBC) ayant un comportement appréhendable et compréhensible par les utilisateurs. Cela passe par une modélisation à un niveau d'abstraction pertinent qui fait sens pour les différents acteurs impliqués (ingénieurs cogniticiens, experts métiers, utilisateurs, etc.), leur permettant ainsi de s'approprier le comportement du système et d'interagir avec lui ;
  • Le fonctionnement et l'utilisation d'un SBC par rapport à son intégration au sein d'une organisation. L'IC doit permettre de modéliser et d'expliciter le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et/ou du collectif dans sa relation au SBC ;
  • Le développement d'une démarche d'ingénierie, reproductible et proposant des instrumentations techniques "i.e. des méthodes et des outils" fondées sur des approches rigoureuses de modélisation des connaissances et de formalisation logique, mathématique et informatique.

Du fait de son intérêt pour la connaissance en tant qu'objet à construire, à exprimer, à transmettre, à acquérir ou à exploiter, l'IC s'associe à de nombreuses disciplines :

  • d'une part, dans sa démarche d'ingénierie, l'IC mobilise les concepts et techniques de la représentation des connaissances, les méthodes d'analyse et de conception objet, différents types de raisonnement, par exemple le raisonnement à base de cas mais aussi différents types de raisonnements logiques. Elle peut s'utiliser dans de nombreux domaines comme l'ingénierie documentaire ou l'ingénierie éducative, la conception de systèmes d'information, etc. ;
  • d'autre part, dans sa démarche de modélisation des connaissances, l'IC doit se rapprocher de disciplines permettant de caractériser et décrire les connaissances d'un domaine et d'évaluer leur mise en Šuvre dans les SBC. La sociologie, la gestion, la linguistique ou l'ergonomie peuvent ainsi concourir à une démarche d'explicitation de ce que sont les connaissances dans un contexte humain et organisationnel.

JFPDA Planification, Décision, Apprentissage pour la conduite des systèmes
Journées Francophones Planification, Décision, Apprentissage

Présidents : Humbert Fiorino, LIG - Magma

Les Journées Francophones Planification, Décision, Apprentissage pour la conduite de systèmes sont le rendez-vous des chercheurs s'intéressant aux Processus Décisionnels de Markov en Intelligence Artificielle, travaillant dans le domaine de la planification ou abordant de manière centrale la question de la décision pour la conduite de systèmes, c'est-à-dire à la problématique de la décision séquentielle.

Elles permettent aux chercheurs de présenter leurs travaux et d'échanger leurs idées ; aux doctorants d'avoir un large panorama sur leur domaine de recherche et d'avoir un premier contact à la fois rigoureux et bienveillant avec l'ensemble des activités liées à la communication scientifique : rédaction d'un article, recueil et prise en compte d'avis extérieurs, présentation orale, etc.

8es rencontres nationales des jeunes chercheurs en intelligence artificielle

Président : Bruno Zanuttini

"La conférence RJCIA est explicitement destinée aux chercheurs en intelligence artificielle qui sont en début de carrière : doctorants ou titulaires d'un doctorat depuis moins d'un an.

L'objectif de cette manifestation est tout d'abord de permettre aux étudiants préparant une thèse en intelligence artificielle, ou l'ayant soutenue depuis peu, de se rencontrer et de présenter leurs travaux ; ensuite, de former ces mêmes étudiants à la préparation d'un article, à sa révision pour tenir compte des observations du comité de programme, et à sa présentation devant un auditoire de spécialistes ; enfin, d'offrir un panorama de la recherche en intelligence artificielle en France.

Avis des lecteurs du livre "AFIA 2007 - Actes de colloques - 4 volumes"

Commentaire de Cédric H.
publié le 20/11/2007
Acheteur vérifié

Etat de l'art français

Non content de regrouper des articles de recherche sur des thèmes à la fois variés et intéressants, voire très intéressants, ce livre propose un aperçu des compétences françaises de la recherche en intelligence artificielle qui n'ont pas à rougir dans un contexte mondial. Il me semble que ce livre est tout simplement indispensable à tout jeune chercheur en apprentissage artificiel ou à tout curieux qui souhaite avoir un vaste panorama des tenants théoriques et applicatifs de la recherche (avec le cas de MoGo par exemple, programme de go qui a permis des avancées considérables en terme d'IA).

Caractéristiques techniques du livre "AFIA 2007 - Actes de colloques - 4 volumes"

  PAPIER
Éditeur(s) Cépaduès
Auteur(s) Collectif AFIA
Parution 15/07/2007
Nb. de pages 1160
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 2250g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782854287738
ISBN13 978-2-85428-773-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925