Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Jupiter

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jupiter

Jupiter

La conquête d'une planète géante

Thérèse Encrenaz, James Lequeux - Collection Bibliothèque scientifique

128 pages, parution le 20/11/2016

Résumé

Pourquoi consacrer un livre à Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les écrans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant cette planète occupe une place à part dans le Système solaire. Avec son cortège de plus de soixante satellites, elle forme un véritable système planétaire en miniature. Et c'est la découverte de quatre d'entre eux par Galilée, en 1610, qui a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l'Univers... En outre, par sa grande masse, cette géante gazeuse exerce une influence prépondérante dans le Système solaire. Quand le ballet dansé par Jupiter autour de son étoile entre en résonance avec celui d'une autre planète, gare au carambolage ou à l'éjection !

Dans ce livre, les auteurs narrent une fabuleuse histoire qui court sur plus de cinq siècles : celle de la construction progressive de notre connaissance de Jupiter. Depuis quarante ans, l'observation spatiale fournit une nouvelle image de la planète et de ses satellites ; mais de nombreuses questions restent ouvertes... Le récit entraîne également le lecteur au-delà du Système solaire, jusqu'aux systèmes planétaires en orbite autour d'étoiles lointaines. Car Jupiter est un modèle de choix pour comprendre la nature des exoplanètes géantes froides : bien qu'elle se nimbe encore de mystère, elle nous est beaucoup plus accessible que ces dernières !

L'auteur - Thérèse Encrenaz

Thérèse Encrenaz est spécialiste de l'étude des atmosphères planétaires. Elle a dirigé le Département de recherche spatiale de l'Observatoire de Paris, puis a été vice-présidente du Conseil scientifique de l'Observatoire. Elle est l'auteur de nombreux livres de vulgarisation.

Autres livres de Thérèse Encrenaz

L'auteur - James Lequeux

James Lequeux est astronome émérite à l'Observatoire de Paris. Il a dirigé la station de Radioastronomie de Nançay et l'Observatoire de Marseille, et a été pendant quinze ans rédacteur en chef de la revue européenne Astronomy et Astrophysics. Il se consacre aujourd'hui à l'histoire de l'astronomie et à la rédaction de livres de vulgarisation.

Autres livres de James Lequeux

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Thérèse Encrenaz, James Lequeux
Collection Bibliothèque scientifique
Parution 20/11/2016
Nb. de pages 128
Format 19 x 25
Couverture Broché
Poids 360g
Intérieur Quadri
EAN13 9782701196121
ISBN13 978-2-7011-9612-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925