Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'agroécologie, une éthique de vie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'agroécologie, une éthique de vie

L'agroécologie, une éthique de vie

Entretien avec jacques caplat

Pierre Rabhi, Jacques Caplat - Collection Domaine du possible

64 pages, parution le 07/10/2015

Résumé

Depuis près de cinquante ans, Pierre Rabhi en est persuadé : c'est en nous reconnectant à la terre qui nous nourrit, en prenant le temps de comprendre le miracle qui transforme une graine en de multiples fruits, que nous trouverons les ressources nécessaires pour construire une société véritablement intelligente et pérenne.

Car, selon lui, l'agriculture tient la place centrale de nos organisations humaines. Elle conditionne non seulement notre capacité à nous nourrir et donc à survivre, mais également la possibilité d'élaborer nos cultures et toutes les activités qui constituent nos sociétés.

Or, nous sommes aujourd'hui face à un choix. Continuons-nous à favoriser l'agriculture industrielle, responsable de près de 70 % des destructions écologiques sur la planète et de la disparition de millions de petits paysans ? Ou prenons-nous le tournant de l'agroécologie qui, selon nombre d'experts, permettrait de nourrir sainement l'humanité tout en régénérant les écosystèmes ?

Pierre Rabhi, un des pionniers de l'agroécologie, met les choses au point dans un dialogue passionnant avec Jacques Caplat, chercheur et agronome. À la fois scientifique, politique et philosophique, cet ouvrage éclaire la relation entre l'être humain et la nature, et propose des solutions à mettre en oeuvre par tous.

L'auteur - Pierre Rabhi

Dès son arrivée en France, au moment de la Guerre d'Algérie, Pierre Rabhi, cultive le goût de la terre et de l'écologie. Devenu l'un des pionniers de l'agroécologie en France, il est à l'origine de multiples structures ainsi que du Mouvement Colibris, qui sensibilise la population à l'urgence écologique en France. Reconnu par la communauté internationale comme expert dans la lutte contre la désertification, il est l'auteur, notamment, de Pierre Rabhi, semences d'espoirs, entretiens (Actes Sud, 2011), Le monde a-t-il un sens ? (avec Jean-Marie Pelt, Flammarion, 2014), L'Agroécologie, une éthique de vie, entretiens (Actes Sud, 2015).

Autres livres de Pierre Rabhi

L'auteur - Jacques Caplat

Agronome, Jacques Caplat a été successivement conseiller technique au sein d'une chambre d'agriculture, chargé de l'accompagnement d'agriculteurs en conversion vers l'agriculture biologique, puis des politiques agricoles et environnementales au sein de la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB). Il a participé à la fondation du Réseau Semences Paysannes. Il est actuellement chargé de campagnes dans l'association Agir pour l'Environnement.

Autres livres de Jacques Caplat

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Pierre Rabhi, Jacques Caplat
Collection Domaine du possible
Parution 07/10/2015 07/10/2015
Nb. de pages 64 76
Format 14 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 112g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782330056469 9782330058456
9782330058463
ISBN13 978-2-330-05646-9 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925