Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'exigence de la réconciliation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'exigence de la réconciliation

L'exigence de la réconciliation

Biodiversité et société

Cynthia Fleury, Anne-Caroline Prévot-Julliard - Collection Le temps des sciences

471 pages, parution le 25/04/2012

Résumé

La biodiversité est en péril. Au-delà de la diminution du nombre des espèces, la dynamique des écosystèmes est perturbée par les activités humaines. Les dénonciations progressives et alarmantes de ce phénomène ont contribué à opposer fortement nature et homme. Or la biodiversité ne se limite pas aux espaces remarquables et protégés que nous imaginons vierges de toute influence humaine. C'est aussi et surtout un tissu vivant dont nous faisons partie, une biodiversité ordinaire, agricole ou urbaine. Quand le fonctionnement de la nature est à ce point modifié, nos sociétés elles-mêmes sont en danger.

Il est donc temps de repenser les liens qui unissent les sociétés humaines et la nature, à toutes les échelles. Le présent ouvrage donne la parole aux différents acteurs de la biodiversité, socio-économiques et politiques, publics et privés, scientifiques et citoyens. Ils analysent ici leur relation à la biodiversité au quotidien, les difficultés qu'ils rencontrent dans le dialogue social, mais aussi les synergies qui peuvent se construire. Leur but ? Poser les jalons d'un nouveau contrat social fondé sur une approche capacitaire des services écosystémiques, qui peut participer de la réconciliation entre biodiversité et société.

L'auteur - Cynthia Fleury

Cynthia Fleury : Professeur de philosophie politique à l'American University of Paris, chercheur à l'unité UMR7204 CNRS-MNHN-UPMC, laboratoire Conservation des espèces, restauration et suivi des populations (CERSP), Muséum national d'histoire naturelle. Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Dialoguer avec l'Orient (PUF, 2003), Les Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche, 2009) et La Fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011).

Autres livres de Cynthia Fleury

L'auteur - Anne-Caroline Prévot-Julliard

Anne-Caroline Prévot-Julliard : Chercheur CNRS au laboratoire Conservation des espèces, restauration et suivi des populations (CERSP), UMR7204 CNRS-MNHN-UPMC, Muséum national d'histoire naturelle. Biologiste de la conservation, elle étudie la dynamique des systèmes socio-écologiques formés par des groupes sociaux et la biodiversité qui les entoure, notamment dans les espaces urbains. Elle est également membre du bureau MAB-France et administratrice du parc national des Cévennes.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard, Muséum National d'Histoire Naturelle
Auteur(s) Cynthia Fleury, Anne-Caroline Prévot-Julliard
Collection Le temps des sciences
Parution 25/04/2012 01/01/1970
Nb. de pages 471 472
Format 15 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 780g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782213668598 9782213672731
ISBN13 978-2-213-66859-8 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925