Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'organisation du système de santé : quelle efficacité ? (n°25)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'organisation du système de santé : quelle efficacité ? (n°25)

L'organisation du système de santé : quelle efficacité ? (n°25)

Parution le 08/11/2017

Résumé

Dans la mythologie grecque, Hygie présente plusieurs visages : fille d'Asclépios, dieu de la médecine, elle est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène. Elle symbolise la médecine préventive et sa sœur, Panacée, incarne la médecine curative.

C'est dans une telle perspective plurielle que se présente aujourd'hui la riche notion de « santé » dotée de multiples facettes : aspects individuels et collectifs ; préventifs et curatifs ; sanitaires et sociaux, sans oublier la dimension éducative ; aspects techniques et relationnels ; santé publique et santé privée. Elle implique une diversité d'acteurs parmi lesquels l'État, les établissements publics ou privés de santé et les usagers. La santé s'organise en système, soumis à de nombreux défis et tensions (éthique, économique, réglementaire, technique, de prévention...). Son efficacité est régulièrement interrogée mais celle-ci se mesure à l'aune d'un étalon sur lequel il faut s'accorder. Quel système de santé souhaitons-nous et de quels leviers disposons-nous en ce sens?

Si « la santé n'a pas de prix », comment la rechercher « à tout prix » ? La santé comme système apparaît toujours comme une question évolutive d'une grande sensibilité, répondant largement à des choix politiques. Sa gouvernance est perpétuellement en débat, elle qui est sans cesse décriée pour sa complexité et sa lourdeur. Il en est de même de la qualité et de la sécurité des soins, de la continuité, de la démocratie sanitaire et donc de la représentation des usagers, de la responsabilité des acteurs et même de la sémantique, des recompositions nécessaires, de sa performance et de son évaluation, de son intersectorialité, de sa territorialisation...

Nos travaux veulent réfléchir, à travers ses différentes dimensions, à la pérennité du système de santé. Ils veulent prendre la mesure autant de ses contraintes que de ses potentialités, de ses cohérences et incohérences et pas uniquement financières ; ils proposent d'identifier des pistes pour un pilotage global et une nouvelle efficacité enracinée dans les valeurs éthiques et solidaires que nous souhaitons promouvoir.

Caractéristiques techniques du livre "L'organisation du système de santé : quelle efficacité ? (n°25)"

  PAPIER
Éditeur(s) Les études hospitalières
Parution 08/11/2017
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 328g
EAN13 9782848747262

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925