Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La dictature du carbone

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La dictature du carbone

La dictature du carbone

- Collection Documents

300 pages, parution le 04/10/2011

Résumé

Plus personne ne conteste vraiment la réalité du changement climatique ni l'identité du coupable : le carbone, ou plutôt des émissions de dioxyde de carbone en trop grande quantité. Ainsi, le carbone est devenu notre nouveau fétiche, l'indicateur phare à l'aune duquel toute politique, privée ou publique, tout comportement doit être mesuré. Faites un geste pour l'environnement, sauvez la planète en réduisant vos émissions de carbone !

Pourtant, ce qui génère le plus d'émissions de carbone, c'est le fonctionnement même de la société. Mais remettre en cause les fondements de notre système est difficile à envisager, alors on agit à la marge. Est-ce vraiment utile ? Pour Frédéric Denhez, la réponse est non. Le bénéfice des petits gestes est annulé, et même inversé, par l'effet rebond (on utilise davantage un matériel qui consomme moins), par l'obsolescence programmée et par le "carbone gris" planqué dans les produits que nous importons. En tenant compte de ce dernier, nos émissions augmentent d'un coup de 40%, tandis que celles de la Chine, pays exportateur, se réduisent sans doute de 30 %.

Alors, que faire ? Considérer qu'il n'y a pas que le carbone dans la vie. Disputer aux "experts" l'élaboration des indicateurs de notre futur. Transférer à l'État la responsabilité de l'action par l'impôt, socle de la République. Réaménager le territoire, redonner notamment la primauté à une agriculture non productiviste. Bref, accepter de discuter de nos choix économiques, politiques, de société, pour éviter que le carbone ne devienne le dictateur de notre avenir. Il en va de notre démocratie.

L'auteur Frédéric Denhez

Frédéric Denhez est journaliste, spécialiste des questions environnementales. Collaborateur de Denis Cheissoux (CO2 mon amour sur France Inter), il a publié une vingtaine d'ouvrages dont S'engager pour un monde meilleur (Flammarion), L'Assiette est dans le pré (Delachaux & Niestlé) et Le Bio : au risque de se perdre (Buchet Chastel).

Autres livres de Frédéric Denhez

Caractéristiques techniques du livre "La dictature du carbone"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Frédéric Denhez
Collection Documents
Parution 04/10/2011
Nb. de pages 300
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 360g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213662053
ISBN13 978-2-213-66205-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925