Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La solidarité écologique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La solidarité écologique

La solidarité écologique

Ce lien qui nous oblige

206 pages, parution le 04/01/2012

Résumé

Notre époque connaît une phase d'épuisement des ressources naturelles, de révolution technologique, d'érosion de la biodiversité, d'altération de nos liens à la nature, de déficit de relations sociales, de perte de sens au sujet de notre "être au monde". Comment convertir cet abattement ordinaire en une reconquête de l'avenir ? Plutôt que de passer en revue les épreuves du temps, ce livre met en lumière une écologie de la réconciliation. Il traite conjointement de nos rapports à la nature et de ceux que les hommes entretiennent entre eux à son sujet.

Face à la marginalisation politique de la pensée écologique, il souligne la nécessité de reconsidérer nos biens communs, l'intérêt général et le problème public. Il invite à penser la biosphère qui nous porte, la solidarité de toute vie et ce à quoi nous oblige cette solidarité écologique. Avec la justice environnementale comme pilier, la solidarité écologique appelle à la responsabilité mais surtout enrôle le principe d'espérance pour refonder le souci de soi, le respect des autres, humains et non-humains, dans un nouveau contrat naturel.

Cet essai engagé invite à la réflexion et à l'action. Il rappelle que, si nous sommes de doux rêveurs, nous ne sommes pas les seuls ! Il montre que la convergence des luttes sociales et écologiques est en cours, et souligne les défis des controverses scientifiques, de l'écologie démocratique dans cette aire de transition qui s'offre à nous. La solidarité écologique propose un nouvel horizon. Elle nous prépare à la grande transformation de nos sociétés. Si nous voulons nous sauver nous-mêmes, il nous faut reconsidérer nos solidarités écologiques, revisiter notre rapport aux humains et aux non-humains, et repenser les inégalités environnementales.

L'auteur Raphaël Mathevet

Raphaël Mathevet, géographe au CNRS, est membre de divers conseils scientifiques d'aires protégées et du programme Man and Biosphère de l'Unesco. Ses travaux portent sur la gouvernance adaptative des territoires, de la biodiversité et des ressources naturelles ainsi que sur la gestion des zones humides. Il s'intéresse aux dimensions socio-économiques et écologiques de la chasse et des conflits homme/faune sauvage.

Autres livres de Raphaël Mathevet

Caractéristiques techniques du livre "La solidarité écologique"

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Raphaël Mathevet
Parution 04/01/2012
Nb. de pages 206
Format 14 x 19
Couverture Broché
Poids 330g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782330002008
ISBN13 978-2-330-00200-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925