Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le cycle du combustible nucléaire

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 21/09/2019

Le cycle du combustible nucléaire

Le cycle du combustible nucléaire

- Collection Génie atomique

220 pages, parution le 15/12/2002

Résumé

L'industrie de l'énergie nucléaire comporte deux branches, celle des réacteurs (construction et exploitation) et celle du combustible nucléaire. Cet ouvrage, destiné aux futurs ingénieurs nucléaires, traite les différents aspects des opérations industrielles liées au combustible, avant et après son passage en réacteur. Cet enchaînement d'opérations est appelé "cycle", qu'il comporte ou non le recyclage de la matière nucléaire.

La science de base du cycle du combustible nucléaire est la chimie. On trouvera donc ici un rappel des notions élémentaires indispensables à la compréhension des phénomènes, pour le traitement du minerai, l'enrichissement isotopique, la fabrication des pastilles et des crayons (partie amont du cycle), l'extraction des matières recyclables que sont l'uranium résiduel et le plutonium, et le conditionnement des déchets (partie aval du cycle après le passage en réacteur).

Les centrales nucléaires produisent près de 80% de l'électricité française et le groupe industriel du cycle COGEMA réalise 40% de son chiffre d'affaires à l'exportation. C'est pourquoi ce livre contient également des repères économiques et géopolitiques afin de positionner clairement les enjeux. La dernière partie, consacrée à la gestion des déchets, couvre les solutions actuellement opérationnelles ainsi que les axes de recherche développés, dont le stockage géologique.

Ce livre fait partie de la collection d'ouvrages supports au Cours de Génie Atomique enseigné à l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN).

Cette spécialisation en "Nuclear Engineering" constitue un enseignement pluridisciplinaire qui permet aux étudiants d'acquérir une vision globale approfondie des sciences et techniques mises en oeuvre dans chaque phase de vie des installations électronucléaires et du cycle du combustible, depuis leur conception et leur construction jusqu'à leur exploitation puis leur démantèlement. Ces ouvrages constitueront également des outils indispensables aux ingénieurs et techniciens de ce secteur industriel.

Caractéristiques techniques du livre "Le cycle du combustible nucléaire"

  PAPIER
Éditeur(s) EDP Sciences
Auteur(s) Louis Patarin
Collection Génie atomique
Parution 15/12/2002
Nb. de pages 220
Format 17 x 24,5
Couverture Broché
Poids 395g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782868836205
ISBN13 978-2-86883-620-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925