Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Radioprotection et ingénierie nucléaire

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Radioprotection et ingénierie nucléaire

Radioprotection et ingénierie nucléaire

- Collection Génie atomique

504 pages, parution le 19/01/2006

Résumé

Le développement de l'énergie nucléaire repose sur deux piliers essentiels : la sûreté nucléaire, qui concerne la machine, et la radioprotection, qui se préoccupe des hommes. Construit de manière fiable, un réacteur nucléaire se doit d'irradier le moins possible ses opérateurs et conduire à un impact très faible pour les populations avoisinantes. Tout cela est soumis à des règles strictes, élaborées au niveau international, et qui ne tolèrent aucun écart. Les ingénieurs qui ont à concevoir, construire et conduire ces machines doivent maîtriser les règles de protection : cet ouvrage leur est destiné.

La radioprotection, si elle se fonde principalement sur des bases scientifiques, intègre également une dimension sociétale exigeante. Ces activités sont en effet sous le regard critique et permanent de nos concitoyens, qui exigent des acteurs de cette industrie une maîtrise totale de la radioprotection ; un ingénieur qui ne connaîtrait pas la genèse de la radioprotection, ses règles et son jargon ne serait pas considéré comme crédible auprès de ses collaborateurs ou du public : le Sievert doit lui être familier. L'intégration de cette science, depuis son origine, a permis au système de protection radiologique d'assimiler le principe de précaution, voire le créer, sans entraver outre mesure le développement de l'électronucléaire.

Radioprotection et ingénierie nucléaire recouvre toutes les facettes de la radioprotection ; la genèse du système de protection radiologique, ses bases scientifiques, sa gestion au quotidien, mais aussi son ingénierie. Toutes doivent être connues par les futurs ingénieurs de l'électronucléaire ou de la propulsion nucléaire. Écrit par un collectif de spécialistes, cet ouvrage est également utile aux professionnels souhaitant actualiser leurs connaissances.

L'auteur Henri Métivier

Henri Métivier, directeur de recherches, conseiller du directeur de l'IPSN, professeur à l'Institut des sciences et techniques nucléaires, a consacré toute sa carrière aux actinides, leur chimie, leurs effets sur le monde animal et la protection à mettre en place pour éviter leur effets néfastes. Membre du Comité 2 de la Commission internationale de protection radiologique (ICRP), il est un spécialiste reconnu sur le plan international.

Autres livres de Henri Métivier

Sommaire

  • Les bases de la protection radiologique
  • Grandeurs, dosimétrie et surveillance
  • Ingénierie de la radioprotection
  • Matériaux et dispositifs de radioprotection
  • Gestion du risque radiologique
  • Annexes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Radioprotection et ingénierie nucléaire"

  PAPIER
Éditeur(s) EDP Sciences
Auteur(s) Henri Métivier
Collection Génie atomique
Parution 19/01/2006
Nb. de pages 504
Format 17 x 24,5
Couverture Broché
Poids 876g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782868837691
ISBN13 978-2-86883-769-1
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925