Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le vol chez les animaux
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le vol chez les animaux

Le vol chez les animaux

Vincent Albouy, Jacques Blondel - Collection Carnets de sciences

160 pages, parution le 23/09/2021

Résumé

Voler est un rêve qui nourrit l'imagination des hommes depuis l'Antiquité, comme l'illustrent d'innombrables mythes et histoires populaires. Cet ouvrage nous dévoile les mystères du vol chez les animaux et en révèle toute la complexité. Il retrace son apparition, son évolution et détaille les adaptations morphologiques qu'il nécessite. Il nous invite à découvrir les différentes techniques de vol, depuis l'aérostation au bout d'un fil des araignées et les glissades plus ou moins efficacement contrôlées de certains mammifères ou lézards, jusqu'à l'extrême raffinement du vol stationnaire ou à reculons des syrphes et des oiseaux-mouches. Sans compter les foudroyants piqués de certains taons ou les longs vols intercontinentaux des papillons et des oiseaux qui méritent également d'être évoqués. Enfin, il nous explique les avantages du vol, mais aussi pourquoi tant d'espèces dont les ancêtres volaient ont depuis perdu cette capacité.
La progression de nos connaissances sur l'art de voler a ainsi ouvert tout un champ des possibles et inspire des développements notamment en aéronautique pour perfectionner les avions actuels et pour concevoir les objets volants de demain.

L'auteur - Vincent Albouy

Entomologiste amateur et ancien attaché au laboratoire d'entomologie du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s'intéresse depuis près de 30 ans aux insectes communs et à leur protection. Auteur de nombreux ouvrages grand public sur les insectes - dont Pollinisation. Le génie de la nature aux éditions Quae - il est actuellement président d'honneur de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

Autres livres de Vincent Albouy

L'auteur - Jacques Blondel

Jacques Blondel est biologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du conseil scientifique de plusieurs espaces protégés ; sa passion pour les oiseaux est précoce et date des nombreuses sorties ornithologiques d'une enfance bourguignonne. À Montpellier, au sein du Centre d'études fonctionnelles et évolutives (CNRS), il crée une équipe de recherche sur la biologie évolutive des populations d'oiseaux.

Autres livres de Jacques Blondel

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Vincent Albouy, Jacques Blondel
Collection Carnets de sciences
Parution 23/09/2021 23/09/2021
Nb. de pages 160 160
Format 16,5 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 370g -
Intérieur Quadri -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782759233755 9782759233762
ISBN13 978-2-7592-3375-5 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925