Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les cobayes de l'apocalypse nucléaire

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les cobayes de l'apocalypse nucléaire

Les cobayes de l'apocalypse nucléaire

Contre-enquête inédite sur les victimes des essais français

270 pages, parution le 23/06/2011

Résumé

"Ils nous ont envoyés sur le point zéro : mais pour eux nous n'étions même pas des cobayes, pas même des souris ou des rats, moins que cela même, parce que les cobayes on les suit médicalement, on les étudie... Alors que nous, nous n'avons eu aucun examen médical, rien."

"J'étais affecté au service cinéma des armées et un jour, un supérieur arrive en salle de montage avec deux bobines du film de l'enregistrement de l'accident du 1er mai 1962 à In Ecker. Tout avait été filmé. Il m'a ordonné de couper les séquences de l'accident de sorte qu'il ne reste aucune trace de tout cela."

Une contre-enquête inédite sur les victimes des essais français

Entre le 13 février 1960 et le 27 janvier 1996, la France a effectué 210 essais nucléaires - certains au Sahara et la majorité en Polynésie. Au nom de la grandeur de la République, on a aussi mis en danger des populations locales, sous-informé les appelés, techniciens et civils des risques réels des retombées radioactives.

Ce livre fait la lumière sur les conditions dans lesquelles les essais se sont déroulés. Jean-Philippe Desbordes enquête sans relâche depuis quinze ans sur le sujet. Face à la multiplication des cancers rares des appelés, des maladies radio-induites observées chez les populations locales, les langues des vétérans des essais nucléaires se sont déliées. L'auteur a retrouvé des documents passionnants, est allé à la rencontre des vétérans et de leurs familles pour reconstituer l'immense puzzle de leurs témoignages et mettre au jour la réalité du prix humain qu'ils ont eu à payer. Son enquête dévoile ce que l'État a cherché à minimiser, voire à dissimuler : passages des appelés sur les bases atomiques retranchés de leurs états de service, dosimétrie des soldats parfois falsifiée, secrets bien gardés... Un document sans concession.

L'auteur Jean-Philippe Desbordes

Anthropologue, grand reporter, réalisateur et écrivain, Jean-Philippe Desbordes a embrassé l'art de vivre aïki à 42 ans. Aujourd'hui ceinture noire d'aïkido, il est le fondateur de l'aïki-thérapie, une méthode de santé élaborée à partir des travaux de Morihei Ueshiba (le fondateur de l'aïkido, 1883-1969), dont les résultats et les applications sont aujourd'hui reconnus.

Autres livres de Jean-Philippe Desbordes

Caractéristiques techniques du livre "Les cobayes de l'apocalypse nucléaire"

  PAPIER
Éditeur(s) L'Express
Auteur(s) Jean-Philippe Desbordes
Parution 23/06/2011
Nb. de pages 270
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 330g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782843436956
ISBN13 978-2-84343-695-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925