Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les combustibles nucléaires
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les combustibles nucléaires

Les combustibles nucléaires

Une monographie de la Direction de l'énergie nucléaire

Commissariat à l'énergie atomique (CEA) - Collection E-den

148 pages, parution le 21/05/2008

Résumé

Une monographie de la Direction de l'énergie nucléaire

Alors que le nucléaire civil connaît un véritable regain d'intérêt, il faut savoir aussi exactement que possible de quoi on parle, qu'il s'agisse du nucléaire proprement dit ou des sciences et techniques qui lui sont associées. Pourtant, les documents de synthèse de bon niveau scientifique sur ce type d'énergie sont rares... Pour combler cette quasi-lacune et donner à ses travaux l'éclairage qu'ils méritent, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dresse, sous forme de courtes monographies, un tableau complet des recherches en cours dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

Celles-ci étant pluridisciplinaires et de nature diverse, la série de monographies du CEA explore et synthétise des thèmes aussi différents, mais complémentaires, que les réacteurs du futur, le combustible nucléaire, les matériaux sous irradiation ou les déchets nucléaires...

S'adressant à la fois à des scientifiques dont ce n'est pas le domaine de compétence, mais qui sont en quête d'information, et à un plus grand public curieux de son environnement technologique présent et futur, les monographies du CEA présentent les résultats récents de la recherche dans leur contexte et avec leurs enjeux.

Les combustibles nucléaires

Le combustible est un des éléments essentiels d'un réacteur nucléaire. En son sein ont lieu les réactions nucléaires de fission des atomes lourds, uranium et plutonium. Il est au coeur du réacteur, mais également au coeur du système nucléaire dans son ensemble. Sa conception et ses propriétés influent sur le comportement du réacteur, ses performances et sa sûreté.

Même s'il rentre assez faiblement dans le coût du kilowattheure produit par les centrales nucléaires actuelles, sa bonne utilisation représente un enjeu économique important. De grands progrès restent à accomplir pour augmenter son temps de séjour en réacteur, lui permettre ainsi de fournir davantage d'énergie, améliorer sa robustesse.

Au-delà de l'économie et de la sûreté, des questions aussi stratégiques que l'utilisation du plutonium, la préservation des ressources et la gestion des déchets nucléaires se posent, et de véritables défis technologiques surgissent.

Cette monographie résume les connaissances actuelles sur le combustible nucléaire, son comportement en réacteur, ses limites d'utilisation et ses pistes de R&D. Elle illustre également les recherches en cours en présentant quelques résultats marquants obtenus récemment.

Sommaire

  • Le combustible des réacteurs à eau
  • Le combustible pour réacteurs rapides à métaux liquides
  • Le combustible pour réacteurs à gaz
  • Le combustible pour réacteurs de recherche
  • Un outil pour les études futures sur le combustible : le réacteur Jules Horowitz
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Le Moniteur
Auteur(s) Commissariat à l'énergie atomique (CEA)
Collection E-den
Parution 21/05/2008
Nb. de pages 148
Format 20 x 28
Couverture Broché
Poids 540g
Intérieur Quadri
EAN13 9782281113259
ISBN13 978-2-281-11325-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925