Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les métiers de l'aviation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les métiers de l'aviation

Les métiers de l'aviation

Histoire et patrimoine

Jean-Marc Olivier, Marie-Madeleine Rotelli, Anne-Sophie Brousseau, Maurice Zytnicki - Collection Métiers, histoire et patrimoine

174 pages, parution le 22/06/2017

Résumé

Chaque jour, près de 100 000 avions décollent depuis l'un des 14 000 aéroports dans le monde, soit un chaque seconde. L'immense majorité de ces avions transportent des passagers, environ trois milliards par an. Sur le plan industriel, les livraisons d'appareils civils de ligne sont passées, hors jets d'affaires, de quelques dizaines d'exemplaires par an dans les années 1950, à près de 300 en 1974, puis plus de 1 500 en 2015. À eux seuls, ces chiffres révèlent l'importance du secteur et laissent deviner la multitude de métiers qui sont derrière cette activité toujours en expansion.

Parmi les acteurs de ces métiers, il y a ceux qui conçoivent les appareils, ceux qui les produisent, ceux qui les entretiennent, ceux qui assurent la régularité et la sécurité des vols, les équipages, le personnel au sol. À ce vaste ensemble de professionnels passionnés, il convient d'ajouter une véritable microsociété d'amateurs - non moins passionnés - composée de maquettistes, photographes ou voyageurs, toujours émerveillés par ce prodige : faire voler un "plus lourd que l'air".

Cet univers professionnel, jeune encore et générateur de progrès technologiques remarquables, est ici présenté en trois grands temps chronologiques, le temps des pionniers et des exploits individuels (1890-1945), le temps de l'industrialisation et de la massification (1945-1980), enfin, le temps de l'informatisation et de la démocratisation mondiale (1980 à nos jours). À travers ces métiers, avec les hommes et les femmes qui les ont créés et fait évoluer, ce livre est une façon inédite de découvrir l'histoire de l'aviation.

L'auteur - Jean-Marc Olivier

Jean-Marc Olivier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Toulouse-Jean Jaurès.

L'auteur - Anne-Sophie Brousseau

Après avoir travaillé 17 ans en communication publique et politique, Anne-Sophie Brousseau est aujourd'hui conseil en communication institutionnelle, de crise et d'influence. Formée au CELSA, elle accompagne aussi bien des organisations publiques que des entreprises comme des associations et personnalités. Elle assure en parallèle des formations sur ces thèmes au CELSA, au CFPJ, à l'ENA et à l'ICP.

Autres livres de Anne-Sophie Brousseau

L'auteur - Maurice Zytnicki

Maurice Zytnicki est né à Paris, dans le quartier de Belleville. Il se partage aujourd'hui entre Paris et Toulouse. Il a déjà publié aux Éditions Loubatières Le Piège du Sang-de-Serp (2008) et Létal Rock (2010).

Autres livres de Maurice Zytnicki

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Loubatières
Auteur(s) Jean-Marc Olivier, Marie-Madeleine Rotelli, Anne-Sophie Brousseau, Maurice Zytnicki
Collection Métiers, histoire et patrimoine
Parution 22/06/2017
Nb. de pages 174
Format 22,5 x 28
Couverture Broché
Poids 776g
Intérieur Quadri
EAN13 9782862667409
ISBN13 978-2-86266-740-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925