Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Marées noires et sols pollués par des hydrocarbures

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Marées noires et sols pollués par des hydrocarbures

Marées noires et sols pollués par des hydrocarbures

Enjeux environnementaux et traitement des pollutions

Christian Bocard - Collection IFP - Institut français du pétrole

296 pages, parution le 01/08/2006

Résumé

Cet ouvrage décrit les spécificités de chacune des deux problématiques que représentent les déversements accidentels de pétrole, ou de produits pétroliers en mer et les pollutions par des hydrocarbures des sols et des eaux souterraines.

L'auteur montre que, compte tenu des contraintes techniques et économiques généralement rencontrées, les réponses stratégiques apportées dans ces deux cas relèvent finalement de la même approche basée sur l'évaluation des risques pour l'homme et pour les écosystèmes : ceci débouche sur le concept de bénéfice économique et environnemental net qui peut justifier, dans certains cas, l'option consistant à laisser agir l'atténuation naturelle.

La compréhension de l'impact des pollutions, décrit factuellement dans le cas de quelques grandes marées noires, s'appuie sur la connaissance théorique et expérimentale des processus d'évolution physique, chimique et biologique des polluants dans les divers milieux (ce que l'on appelle ici "écodynamique") en tenant compte de la diversité chimique des hydrocarbures et de leurs propriétés.

Les modèles mathématiques, outils d'évaluation des risques, sont abordés de façon pratique sur la base de nombreux résultats de simulation pour en montrer le fonctionnement. Les méthodes d'analyse et de détection des polluants sont décrites sur un mode concret qui précise leur domaine d'application. Enfin, les techniques de traitement des pollutions et de réhabilitation des milieux sont décrites en mettant l'accent sur les aspects opérationnels et stratégiques.

Cet ouvrage s'adresse à la fois aux ingénieurs et techniciens désirant approfondir des aspects des problématiques abordées avec lesquels ils sont peu familiers, aux décideurs ayant besoin de mieux en appréhender la problématique, et à des lecteurs peu avertis qui y trouveront une information circonstanciée.

L'auteur Christian Bocard

Christian Bocard, Ingénieur ENSPM, Docteur es Sciences, a fait toute sa carrière à l'IFP. Après des travaux de recherche en pétrochimie dans le domaine de l'oxydation des hydrocarbures, il a conduit, pendant plus de vingt ans, des projets de Recherche et Développement portant sur les pollutions des eaux et des sols par des hydrocarbures. Conseiller technique des Pouvoirs Publics en matière de pollutions pétrolières accidentelles, il a également contribué à la mise en place du CEDRE (Centre de Documentation, de Recherches et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) et a été membre de son Comité Technique.

Sommaire

  • Caractérisation, détection et analyse des hydrocarbures
  • L'écodynamique des hydrocarbures et la modélisation
  • L'impact environnemental et l'évaluation des risques écologiques et sanitaires
  • Le traitement des pollutions : comment et jusqu'où intervenir
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Marées noires et sols pollués par des hydrocarbures"

  PAPIER
Éditeur(s) Technip
Auteur(s) Christian Bocard
Collection IFP - Institut français du pétrole
Parution 01/08/2006
Nb. de pages 296
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 530g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710808329
ISBN13 978-2-7108-0832-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925