Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Matériaux caoutchouteux

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Matériaux caoutchouteux

Matériaux caoutchouteux

Morphologies, formulations, adhérence, glissance et usure

450 pages, parution le 10/07/2008

Résumé

Les élastomères sont généralement considérés comme des matériaux se prétant peu à la modélisation, notamment de par leur comportement propre, qui diffère largement de ceux des métaux, des céramiques voire même des plastiques. Depuis un siècle, leurs champs d'application n'ont jamais cessé de s'élargir, grâce à une compréhension toujours accrue de leurs caractéristiques; le pneumatique témoigne aujourd'hui des propriétés uniques des matériaux caoutchouteux et des formidables progrès réalisés dans leur exploitation. Cet ouvrage propose un exposé didactique et exhaustif des connaissances actuelles sur ces matériaux et fait en particulier le point sur les dernières découvertes en tribologie des élastomères. L'adhérence et l'usure y sont notamment traités de manière approfondie et illustrées de nombreux résultats expérimentaux. Les notions fondamentales de chimie et de mécanique des caoutchoucs sont synthétisés de façon claire et cohérente afin d'établir un dialogue entre ces deux spécialités et d'aider le lecteur à réaliser ses propres développements et innovations. Celui-ci trouvera par ailleurs dans ces pages matière à se passionner pour l'extraordinaire épopée du matériau caoutchouc.

Ce livre s'adresse aux étudiants de Licence et de Master ainsi qu'aux techniciens, aux ingénieurs et aux chercheurs en matériaux, actifs en recherche fondamentale ou appliquée.

L'auteur Gilles Petitet

Gilles Petitet est né en 1975 près de Montluçon. Ingénieur du Centre d'Etudes Supérieures des Techniques Industrielles de Paris et diplômé du D.E.A. de mécanique de Paris VI, il réalise de 2000 à 2003 sa thèse de doctorat sur l'usure des caoutchoucs à l'Ecole Centrale de Lyon et au Centre de Technologie de Manufacture Française des Pneumatiques Michelin à Ladoux, près de Clermont-Ferrand. Depuis 2003 chez Valeo Systèmes d'Essuyage, à Issoire, il développe les profils de lame caoutchouc des balais d'essuie-glace et est expert et responsable de l'équipe Modélisation et Expertise de l'Essuyage dans la ligne de produit bras/balai.

L'auteur Michel Barquins

Michel Barquins est né en 1941 à Paris. D'abord ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers en chimie nucléaire, il devient ensuite Docteur d'Etat ès sciences physiques puis directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique au Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes situé à l'Ecole Supériure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris. Il est l'auteur et le co-auteur de plus de 250 publications scientifiques dans le domaine du comportement mécanique des élastomères, de la tribologie et du collage. Il est officier dans l'Ordre des Palmes Académiques et également chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

Sommaire

  • Le caoutchouc : une longue histoire
  • Formulations et critères de choix
  • Comportement mécanique
  • Contact et adhérence
  • Glissance
  • Résistance à l'usure
  • Application aux pneumatiques
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Matériaux caoutchouteux"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Gilles Petitet, Michel Barquins
Parution 10/07/2008
Nb. de pages 450
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 825g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782880747442
ISBN13 978-2-88074-744-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925